Samedi 23 novembre 2024

Archives

La population de Karagara ne dort plus chez elle

10/08/2011 Commentaires fermés sur La population de Karagara ne dort plus chez elle

Une grenade a blessé grièvement un couple la nuit du dimanche, 31 juillet. C’est la deuxième attaque armée sur cette colline en moins de deux semaines. Certains habitants commencent à quitter la colline. D’autres ne passent plus la nuit chez elles.

La colline de Karagara se trouve dans la zone Buruhukiro, à 13 km du chef-lieu de la commune de Rumonge. Le ménage d’Eliachim Ntibanezerewe, 65 ans, a été la cible d’une grenade lancée par des hommes armés, vers 21 heures. A travers la fenêtre de la chambre à coucher, ils l’ont grièvement blessé ainsi que son épouse. Elle a été touchée par des éclats de la grenade au niveau de l’abdomen et lui aux bras. Les deux conjoints ont été conduits à l’hôpital de Rumonge pour des soins.

« Nous avons été réveillés par le bruit d’une explosion »

Sur son chevet, Eliachim Ntibanezerewe indique qu’ils ils ont été réveillés par l’explosion de la grenade. Ce rapatrié de la Tanzanie affirme avoir alors entendu, poue la première fois, l’explosion d’une grenade. Ernest Barutwanayo, habitant de la colline Karagara, indique que beaucoup de personnes ne passent plus la nuit chez elles de peur d’être tuées ou battues par des gens en armes non encore identifiés qui circulent la nuit. Selon lui, ceux qui ont assez de moyens financiers commencent à déménager pour aller s’installer dans la ville de Rumonge où elles pensent que la sécurité est garantie.
Edouard Ntahondi, un ancien réfugié, se sent obligé de retourner en exil : « Je n’avais jamais entendu des crépitements d’armes à feu. » La population de cette colline demande aux autorités administratives et policières de tenir des réunions pour voir comment consolider la sécurité sur cette colline.
Pour sa part, la police promet d’augmenter le nombre de policiers sur cette colline de Karagara pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 303 users online