Mercredi 17 juillet 2024

Archives

La politique de déni

05/05/2013 Commentaires fermés sur La politique de déni

<doc516|right>Au moment où l’on rivalise avec des énoncés, les uns plus savants que les autres, pour trouver la « vraie » définition de ce qu’est une « exécution extrajudiciaire », essayons de faire simple. Car on nage en pleine contradiction.

Dans son entretien avec Iwacu, le procureur général de la République estime que « l’État n’est civilement responsable des actes posés par ses agents que dans l’exercice de leurs fonctions. » Sauf qu’il y a un principe de responsabilité. Et les juridictions internationales font généralement une interprétation très large de la responsabilité de l’État. C’est d’ailleurs ce principe de « responsabilité du dirigeant » qui a amené les Congolais Thomas Lubanga et Jean-Pierre Bemba devant la Cour Pénale Internationale. Les dirigeants ne peuvent donc pas toujours se défausser aussi facilement sur leurs subalternes.

Au-delà de cette bataille « juridico-sémantique » inutile et un peu malsaine, d’ailleurs, n’oublions pas l’essentiel : des citoyens ont été tués par ceux-là qui étaient censés les protéger. Nier ou tenter de diluer les responsabilités ne change rien à ce fait. Et comme le dit bien Thierry Vircoulon de l’International Crisis Group dans son interview avec Iwacu, « Une politique de déni est une politique d’aveu. Plus on nie, plus on donne l’impression de vouloir cacher quelque chose. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 552 users online