Le ministère de la Santé tire sur la sonnette d’alarme, la poliomyélite a ressurgi en RDC. Cette maladie très contagieuse risque de réapparaître au Burundi si les mesures de protection ne sont pas prises, averti le ministère.
Le médecin provincial de Bujumbura mairie appelle les parents ayant des enfants qui sont nés entre juin 2016 et mars 2018 de faire vacciner leurs enfants, du 17 au 19 mars, dans les structures sanitaires qui organisent normalement la semaine santé mère-enfant.
Ces enfants concernés n’ont pas eu le vaccin de poliomyélite que tous les enfants doivent normalement recevoir. D’après le médecin provincial, Dr Cléophile Akindavyi, il n’était pas disponible à cette époque.
Selon Dr Janvier Nihorimbere, médecin généraliste, la poliomyélite est une infection causée par un virus qui attaque la moelle épinière (système nerveux central situé au niveau de la colonne vertébrale).
Elle entraine une paralysie des muscles surtout au niveau des jambes. D’après ce médecin, la maladie est mortelle si la paralysie atteint le thorax, car la respiration devient bloquée.
La poliomyélite se transmet par dans de l’eau ou des aliments contaminés par le virus ou par contact avec une personne infectée. Elle n’a pas de traitement curatif sauf le vaccin de prévention qui doit être donné à l’enfance, selon Dr Nihorimbere.
A part le vaccin, le seul moyen de prévention est l’hygiène, d’après ce médecin. Il faut consommer l’eau et les aliments propres, éviter les contacts avec les personnes infectées.