Lundi 04 novembre 2024

Archives

La police renforce sa présence dans la capitale Bujumbura après l’attaque de Westgate Mall

Au lendemain de cette attaque de Nairobi par les Shebabs, la Police Nationale du Burundi (PNB) se devait de rassurer les habitants de Bujumbura

Selon le porte-parole adjoint de la PNB, l’OP1 Pierre Nkurikiye, pour être efficaces, la police a reconduit les mesures de sécurité déjà existantes. Il n’a pas voulu s’exprimer sur ces mesures. Toutefois, les habitants de la capitale se sont rendus compte de la présence d’un nombre élevé de policiers prêts à intervenir aux différents points de rassemblement tel l’ancien marché central, autour des écoles et hôpitaux, etc.
Parmi les autres mesures sécuritaires, il y a la reconduction de l’interdiction faite aux taxis motards de circuler au centre-ville, lequel a été récemment nettoyé des gens qui s’agglutinaient à la place dite « Bata ». Bien plus, pas plus tard que jeudi de la semaine dernière, la PNB a chassé les vendeuses de fruits et légumes autour de l’ancien marché central, rendant ainsi la circulation plus fluide. Tout indique que ce n’est pas demain la veille que les vendeuses se verront encore autorisées à étaler leurs produits à même le sol sur la chaussée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Al shabab murazi ko ari aba Somalia kandi biroroshe kubamenya binjiye aha, rero kira Munyagihugu wese abwirwe kuba maso, bibayo uko ntaho bazoduca. Ariko rero mukwiye kwama mugavye kuko ubu muragavye ejo naho muce mwiryamira, ico gihe niho mukwiye kugaba ntimwitegura ahantu hatewe.

    • Rurinda

      Ico ciyunviro cari ca ni uko ari gigufi cane.Ntushobora kuvuga ngo baroroshe kubona nkuko umengo bonye umuntu ukabona adasa nawe woca umenya ko ari um shabbaab,canke ugasimbira ku musomariya wese ubonye ukamwita umushabaab. Igihambaye ni ugukoresha iperereza rikomeye ayo mafaranga ajejwe iperereza agakora, turafise abasirikare i somalia n’abapolisi ,aho niho inkuru nyazo zishora kuva.Bisaba rero ubwenge n’amafaranga,apana kuvuga ngo baroroshe kubona.Ukwo kwoba ari ukwihenda bimwe birenze urugero kandi ntaco bimaze. C’est une solution simpliste et inadéquate mu bihe tugezemwo.Hakora amahera;ubwenge n’ubukerebutsi.

      • Claude

        On ne divulgue pas certaines informations en rapport avec la sécurité publique, parce qu’il y a risque d’informer l’ennemi. Je me dis que le rédacteur de cet article devrait apprendre beaucoup en matière des stratégies de sécurité nationale. Le renforcement de la présence policière est en soi un message rassurant pour la population sauf le journaliste qui croit que sa stratégie sécuritaire est la meilleure. Qu’est ce que le rédacteur fait quand il sait qu ‘il y a une probabilité que son domicile sera attaqué?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 475 users online