Lundi 25 novembre 2024

Archives

La police enquête sur un détournement d’un milliard de Fbu destinés à aider … des policiers affectés par le Sida !

05/05/2013 Commentaires fermés sur La police enquête sur un détournement d’un milliard de Fbu destinés à aider … des policiers affectés par le Sida !

Ce dossier évoqué ce jeudi 6 décembre 2012 par l’Olucome concerne un fonds mis en place pour aider les policiers affectés par le VIH/SIDA. Il est alimenté par des cotisations de chaque membre de ce corps, par des retraits sur salaires obligatoires.

<doc6296|right>Le ministre de la Sécurité Publique, Gabriel Nizigama affirme suivre de près ce dossier. Il l’a annoncé ce jeudi au cours d’une conférence de presse. Selon lui, contrairement à ce qui est avancé par certaines associations de lutte contre la corruption « qui semblent préoccupées par ce détournement plus que les premiers concernés », les investigations sont en cours : « Nous attendons les résultats du rapport. On ne sait pas encore s’il y a eu détournement d’argent ou pas. La police nationale est à l’œuvre, elle ne peut pas croiser les bras face à un manquement touchant aux intérêts et aux droits de nos policiers », tient à préciser le ministre Nizigama.

Il précise que s’il y a eu détournement et si les responsabilités venaient à être établies, les poursuites judiciaires vont suivre jusqu’au recouvrement du montant détourné. « Le compte qui abrite ces cotisations est logé à la Bancobu. Il n’était pas utilisé parce qu’il n’y avait pas de structure adaptée pour suivre et prendre en charge les policiers malades du SIDA », fait savoir le ministre Gabriel Nizigama.

D’après lui, il y a pour le moment le « Centre Iwacu » qui s’occupe de la prise en charge des policiers affectés par le VIH/SIDA. « Il devait y avoir des retraits pour ce centre mais des irrégularités ont été constatées. La police est à pied d’œuvre pour tirer au clair cette affaire », rassure le ministre de la Sécurité Publique.
Ce Centre a été inauguré il y a deux semaines. C’est au moment où l’Olucome affirme que les retraits sur salaire ont commencé depuis 2006. « Aucun policier n’a bénéficié de ce fonds », déplore cet observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 283 users online