Samedi 23 novembre 2024

Politique

La police attrape la police

16/09/2016 9

Déguisés en passagers, des agents de police ont mis la main sur leurs collègues chargés de réguler la circulation des véhicules.

Panneau sur chaque point de contrôle.
Panneau sur chaque point de contrôle.

«Il faut identifier et réprimer conséquemment tous les agents qualifiés qui étaient au service de contrôle sur les axes RN1, RN2, RN3, RN5 et RN7, le 26 juillet. ». Les ordres du directeur général de la police André Ndayambaje adressés au commissaire régional ouest. En cause, les policiers pris en flagrant délit de corruption par une équipe d’inspection de la police. Celle-ci avait décidé de voyager incognito, se faisant passer pour des passagers civils.

Elle a réussi à tromper la vigilance des policiers véreux de ces axes qui ont été pris la main dans le sac.
Des sanctions ont été prises à l’endroit de ces agents ainsi que leurs supérieurs. Plus d’une vingtaine de policiers ont été traduits en justice à cet effet et des mesures disciplinaires ont été prises.

« Ce genre de contrôle improvisé est effectué régulièrement dans tout le territoire national dans le cadre du plan d’action contre la corruption au sein de la police, mise en place en mars dernier», a indiqué le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye.

Selon lui, d’autres opérations sont menées notamment la réduction de moitié des points de contrôle sur les axes routiers ainsi que la mise en place des panneaux « la police incorruptible».

Cette mobilisation qui renfloue les caisses de l’OBR

« La police collabore également avec l’OBR sur la vérification de la conformité des registres, carnets de contravention et les recettes perçues », a ajouté le porte-parole.

A cet effet l’OBR se félicite de la lutte contre la corruption menée par la police. Toutefois un analyste tempère :
« La corruption ne s’est jamais aussi bien portée au sein de la police ». Il souligne que le salaire qu’il qualifie de misère ainsi que l’habitude de recevoir sans broncher les pots- de-vin sont à l’origine de ce statu quo.

Les chauffeurs de bus qui assurent les navettes Bujumbura-intérieur du pays se déclarent eux aussi dubitatifs quant aux résultats des actions menées par la police pour lutter contre la corruption. « Je donne toujours le fameux billet de deux mille Fbu à chaque point de contrôle lorsque les papiers ne sont pas en ordre», affirme l’un d’eux. « Ils acceptent toujours mon argent malgré la pancarte à chaque point de contrôle», dira un autre chauffeur de bus, faisant allusion au désormais connu panneau affichant en langue nationale « la police incorruptible ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. Inyankamugayo

    Ntitwovuga ko imishahara mito ariyo ituma basahura abanyagihugu mukurya ruswa.

    Toutefois, nous pouvons nous référer sur ce passage biblique, la demande de David adressée à Dieu: « Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur qu’étant rassasié, je ne te renie et ne dise : qui est l’Éternel ? Ou qu’étant dans la pauvreté, je ne commette un vol et ne porte atteinte au nom de mon Dieu. » Proverbes 30.8b-9

    Prions pour nos frères et soeurs policiers. Ariko na Reta yoraba nimba agashahara ari gato cane ikongereza. Ariko kenshi usanga ari ababakuriye babakingira ikibaba babatumye?

  2. Mthukuzi

    C bon tout cela, quoique contradictoire au comportement de Nkuru. D’un côté il éloigne les gens honnêtes pour ne s’entourer que des vautours, puis il lance les policiers dans les rues pour récupérer les billets de 500BIF. Les contrats de concession sont signés dans l’opacité totale, une poignée de généraux contrôlent les principaux marchés publics, la présidence est pleine d’intermédiaires qui jouent les rabatteurs, etc. etc. La lutte contre la corruption commence au sommet pour se répendre à la base. Pas l’inverse Cher président fondateur!

  3. Kimaranyi

    Très bonne action à encourager mais il faut commencer par les gros poissons au sein même du corps . Par exemple leur ministre devrait justifier la provenance de sa richesse comme ca il aurait prêché par exemple . Il me semble qu’il serait accusé d’avoir joué un rôle clé dans l’achat de l’avion présidentiel qui n’a pas atterri et n’atterira jamais sur le sol burundais . Si on nous taxe de pays corrompu ce n’est pas à cause du fameux billet de 2000 qu’on donne aux agents

  4. Yves

    On doit s’insurger contre toute forme de corruption. Mais s’acharner sur les petits qui le font dans l’unique but de vivre décemment pendant que les plus gros s’enrichissent en toute tranquillité est en même temps très hypocrite.

    • Ndagikunda

      uwutarakirya ni uwutaragihabwa. kandi ngo ihene irisha aho iziritse.

    • Fofo

      @Yves,
      Encourageons d’abord l’action menée. Peut être un début et espérons que la même action se poursuivra à tous les niveaux. Ico ntakekeranya Leta igiye kubahagurukira surtout que c’est sa seule source des revenus!

      • Jean Paul

        Quand cette action commence par le bas de la pyramide ca dit déjà ce que ça dit! On ne tue pas un serpent par la que, ainsi disent les camerounais.

        • Yves

          Peu importe ce que disent ou pas les camerounais, les DD entretiennent la corruption à tous les étages du pouvoir. La corruption est un fléau généralisé, ce que confirment toutes les données statistiques officielles. Mais jamais les loups ne se mangeront entre eux. Au mieux, ils vous offriront en pâture les plus faibles d’entre eux. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec ces policiers.

          • Meurlsaut

             »Tolérance zéro » dixit Pierre Nkurunziza.Bravo!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 104 users online