Mercredi 22 janvier 2025

Sécurité

La police attire l’attention de la population sur l’usage des faux documents

25/10/2019 Commentaires fermés sur La police attire l’attention de la population sur l’usage des faux documents
La police attire l’attention de la population sur l’usage des  faux documents
Des faux documents saisis par la police

Lors d’un point de presse de ce jeudi 24 octobre, la police a présenté à la presse 5 faussaires dont un ressortissant congolais avec leurs matériels au bureau du service de renseignement, SNR.

« Permis de conduire biométrique, 6 certificats internationaux de vaccination, quittances et vignettes fiscales de l’OBR, différents contrats, des diplômes universitaires et des humanités, carnet de chèque de la Bancobu, cachet du parti au pouvoir, des cartes nationales d’identité, les titres de propriété », sont entre autres documents présentés par la police.

Pour OPP2 Moise Nkurunziza, porte-parole adjoint de la police, les cinq faussaires et leur matériel ont été arrêtés entre les 19 et 21 octobre. Les quatre ont été appréhendés en zone Kinama sauf le congolais Prime Mwenyebatu arrêté à Cibitoke. « Parmi les cinq figure un récidiviste du nom de Janvier Masabo ».

Il a expliqué que ce genre de criminalité n’est pas nouveau au Burundi. « Nous regrettons qu’il y a encore des gens qui font recours à ces faux documents. Mais ils exposent. En en cas de saisie, le titulaire du document est poursuivi pour faux et usage de faux».

Interrogé s’il y a une mauvaise collaboration entre la police et la justice, Moise Nkurunziza fait savoir que chaque instance fait son travail. « Une fois arrêtés, les contrefacteurs sont condamnés. Quand ils purgent leurs peines, ils sont relaxés conformément à la loi. Mais il y a souvent des récidivistes.

Il interpelle la population à être vigilants et les invite à dénoncer ces faussaires.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 413 users online