Le comité consultatif pour la Plateforme régionale des femmes se dit engagé pour le rétablissement de la paix au Burundi. «En cas de conflit, la femme joue un rôle sans précédent afin de retrouver une société pacifique», a déclaré Speciosa Wandira Kazibwe, présidente dudit comité, ce samedi 11 août lors d’une conférence presse.
Ce comité a entrepris une mission de solidarité au Burundi du 9 au 11 août. Il était composé des membres du panel des femmes sages de l’UA, du forum régional des femmes de la CIRGL et de l’ONU Femmes.
Mme Wandira Kazibwe indique que le comité a eu des entretiens avec diverses autorités burundaises. Elle parle des membres du gouvernement, des partis politiques et du corps diplomatique.
Le comité a également rencontré les Burundais vivant au Burundi et en exil. Les échanges ont porté notamment sur les élections de 2020. «La confiance revient petit à petit», confie-t-elle. Ainsi, elle demande à la Communauté internationale de donner aux Burundais l’opportunité de reconstruire leur pays.
Cette ancienne vice-présidente de l’Ouganda appelle particulièrement les femmes de la région à s’investir pour que le Burundi recouvre la sérénité. «Il est de notre rôle de guérir nos communautés, notre région et notre continent». Et d’insister sur un processus de dialogue incluant les femmes burundaises pour la promotion de la paix et la sécurité.