Dimanche 22 décembre 2024

Politique

La Plateforme régionale des femmes soucieuse de la «reconstruction du Burundi»

13/08/2018 Commentaires fermés sur La Plateforme régionale des femmes soucieuse de la «reconstruction du Burundi»
La Plateforme régionale des femmes soucieuse de la «reconstruction du Burundi»
Speciosa Wandira Kazibwe : «Il est de notre rôle en tant que femmes de guérir nos communautés»

Le comité consultatif pour la Plateforme régionale des femmes se dit engagé pour le rétablissement de la paix au Burundi. «En cas de conflit, la femme joue un rôle sans précédent afin de retrouver une société pacifique», a déclaré Speciosa Wandira Kazibwe, présidente dudit comité, ce samedi 11 août lors d’une conférence presse.

Ce comité a entrepris une mission de solidarité au Burundi du 9 au 11 août. Il était composé des membres du panel des femmes sages de l’UA, du forum régional des femmes de la CIRGL et de l’ONU Femmes.
Mme Wandira Kazibwe indique que le comité a eu des entretiens avec diverses autorités burundaises. Elle parle des membres du gouvernement, des partis politiques et du corps diplomatique.

Le comité a également rencontré les Burundais vivant au Burundi et en exil. Les échanges ont porté notamment sur les élections de 2020. «La confiance revient petit à petit», confie-t-elle. Ainsi, elle demande à la Communauté internationale de donner aux Burundais l’opportunité de reconstruire leur pays.

Cette ancienne vice-présidente de l’Ouganda appelle particulièrement les femmes de la région à s’investir pour que le Burundi recouvre la sérénité. «Il est de notre rôle de guérir nos communautés, notre région et notre continent». Et d’insister sur un processus de dialogue incluant les femmes burundaises pour la promotion de la paix et la sécurité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 532 users online