Lundi 04 novembre 2024

Économie

La pénurie du carburant déstabilise la capitale

27/04/2017 7
Une queue de véhicules en attente du carburant à la station Kinindo city oil.
Une queue de véhicules en attente du carburant à la station Kinindo city oil.

Des véhicules de transport en commun, ceux des particuliers… tous étaient à la chasse des gouttes de carburant encore disponible dans les pompes, dans la matinée de ce jeudi 27 avril.

«Je fais la queue depuis lundi matin. Trois jours après, je n’ai pas encore eu droit ne fût-ce qu’à trois litres. Pourtant, le patron s’attend à un versement», confie Claude Majambere, taximan, rencontré à la station Mogas Bwiza en commune Mukaza.

Pour Claver Gahimbare, chauffeur d’un bus, il faudrait revoir son prix à la hausse si cela permettrait de contrer cette pénurie.

Gérard Nduwayo, taximan, rencontré à la station Kigobe city oil, affirme que l’économie en devient paralysée : «A part nos familles, d’aucuns n’ignorent qu’un nombre considérable de personnes se déplacent grâce au transport en commun.»

M. Nduwayo demande au gouvernement de faire feu de tout bois pour que « la vie reprenne son cours normal. » Il confie qu’il doit déposer des enfants à la maison à 12h45, sortant des cours. « Dans ces conditions, je doute d’y parvenir.»

Côme Manirakiza, ministre de l’Energie et Mines, justifie cette pénurie par le manque de devises et la spéculation des pétroliers.

Seules trois stations, à savoir Kigobe city oil, Kinindo city oil et Mogas Bwiza, distribuaient du carburant, dans la matinée de ce jeudi dans la ville de Bujumbura.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Président Fondateur prépare son 4ème mandat. Peut-être qu’il nous ramènera un peu plus d’espoir et de développement car l’actuel, je veux dire celui en cours, que je qualifierai de mandant de sang est de plus en plus problématique. Apparemment, on tourne en rond, on s’embourbe en dépit des apparences de normalité. J’ai aussi l’impression que le pire est encore devant nous. Let us wait and see car rien n’est éternel.. ! Tout coule comme disait Lavoisier… !

  2. MUSHI

    Je respecte la foi des uns et des autres. Mais quand le plus haut gestionnaire du pays remet tous dans les mains de Dieu en se lavant les mains du reste, vous comprendrez que les temps sont inquiétants. L’adage kirundi dit « Imana irafashwa ».

  3. Tfk Kimaranyi Gloriose

    Cela n’empêche pas à Gaston de dire que tout est rose tout va bien . J’oubliais ses véhicules ne manquent pas de carburant car il a dit que le dernier sac de sucre sera pour les chefs le dernier litre de carburant aussi est pour eux. Mon pays va mal

    • James

      Aux stations de carburant,OBR,PSR,Maierie….des queues partout ,c’est étrange.Le pouvoir est en decadence!

      • Meurlsaut

        @James
        vous vous attendiez à quoi? Avec le pouvoir celeste on a appris à ne plus s’indigner! Je pense que le titre de République bananière n’est plus suffisant pour décrire cette tragédie qui se passe sous nos yeux!

  4. Mayugi

    La mise en place d’un stock stratégique par le gouvernement est vivement souhaitable pour essayer d’enrayer la pénurie répétitive de cette denrée vitale pour la vie économique du pays.

    • Akabanga

      @Mayugi
      Sur papier ça existe mais en pratique c’est autre chose. Sur le prix que nous payons, il paraît qu’une partie est supposée constituer le stock stratégique. C’est tout un gouvernement qui a failli à sa mission. Entendre le ministre dire que c’est à cause du manque de devises et de la spéculation des pétroliers c’est pathétique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 835 users online