Jeudi 09 janvier 2025

Archives

La parole du chef

05/05/2013 Commentaires fermés sur La parole du chef

<doc516|right>Avant l’introduction de l’écriture, on ne signait pas un document, " on donnait sa parole ». {Ijambo}. La parole, dans notre tradition était respectée. La parole du roi, elle, quasiment sacrée. Car lorsque le roi parlait, sa parole s’adressait à tous.
Père de la nation, le roi mesurait la portée de ses mots. Tradition tout cela, nous sommes en République, « indépendant », en « démocratie », diront certains.
Mais hier comme aujourd’hui ou demain, un chef, un président, doit avoir de la hauteur, de la retenue. Au-dessus des ethnies, des partis, quand il prend la parole, il s’adresse aux citoyens, sans aucune distinction. A ceux qui ont voté pour son parti ou non.

Il parle aux nantis et aux va–nu-pieds, aux repus et aux affamés et autres {mujeri} (les chiens malingres), qui restent des enfants de la République. Un président doit être au-dessus de la mêlée.

La parole, surtout celle d’un chef, est puissante. Elle apaise, souvenez-vous, du fameux « je vous ai compris » d’un De Gaulle, le 4 juin 1958 face au peuple en colère à Alger. Instantanément, la foule s’est calmée. La parole d’un chef peut souder un peuple. Pour le meilleur comme pour le pire. Pensons aux discours d’un chancelier allemand de sinistre mémoire, galvanisant les foules, stigmatisant une partie de la population. La suite on la connaît.

La parole d’un leader n’est pas anodine. Hier, aujourd’hui, et demain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 801 users online