Samedi 23 novembre 2024

Archives

La paroisse Cibitoke a soufflé ses 50 bougies

05/06/2013 Commentaires fermés sur La paroisse Cibitoke a soufflé ses 50 bougies

Jubilé d’or dimanche 20 novembre à la paroisse Cibitoke. Les fidèles venus de tous les coins du pays avaient massivement répondu à ce grand rendez-vous. Le message du jour était centré sur l’amour du prochain, la réconciliation et le pardon mutuel… La joie se lisait sur les visages d’une foule de chrétiens rassemblés à l’intérieur de la cour de la paroisse Cibitoke, sous un soleil de plomb. Dans son homélie, le vicaire général du diocèse de Bubanza, Mgr Théogène Nurwuwundi, est revenu largement sur la signification de cet événement historique : « Ce jubilé a pour objectif de rassembler tous les chrétiens. C’est aussi l’occasion de manifester l’amour du prochain, la paix et la réconciliation des communautés divisées. » ______________________ {Fondée en 1961 par les Pères blancs, la paroisse de Cibitoke se trouve dans le diocèse catholique de Bubanza. Elle a déjà donné naissance à deux aux autres paroisses : Rugendo et Kaburantwa. Une 3ème paroisse sera ouverte à Murwi, à partir de l’année prochaine. Elle compte pour le moment plus de 70.000 fidèles.} _______________________ L’officiant du jour n’a pas oublié de prodiguer des conseils aux représentants des pouvoirs publics. Selon lui, toute autorité doit se comporter comme un bon berger capable de bien diriger le peuple de Dieu. « Notre pays, surtout la province de Cibitoke, a été fortement secoué par la crise sociopolitique qui a duré plus d’une décennie. Votre province ne devrait plus servir de bastion pour les groupes armés », a-t-il souligné. Développement et mobilisation pour la paix Dans son allocution, le gouverneur de la province de Cibitoke, Anselme Nsabimana, a salué la contribution de la paroisse Cibitoke dans la construction et la réhabilitation des écoles primaires et secondaires. En outre, selon cette autorité, la paroisse a fortement participé à la réinsertion socioprofessionnelle des démobilisés. Il cite notamment le Centre de formation rurale (CFR) où sont enseignés des des métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, la couture et la tôlerie. Le représentant des chrétiens de la paroisse Cibitoke, Jean Berchmans Manirabogoye, a appelé tous les fidèles à la solidarité dans la communauté. Il les a appelés à contribuer à la réhabilitation de l’église et des locaux de la paroisse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 698 users online