«Six indicateurs du développement doivent être réunis pour parler du décollage de la croissance économique dans un pays», soutient Faustin Ndikumana, Président de la Parcem. C’était ce jeudi 8 février lors d’une conférence de presse.
Il fait savoir que la place du Burundi dans le domaine économique est inquiétante. Citant un rapport récemment sorti dans Jeune Afrique sur la croissance en 2017 de 54 pays africains, il indique que le produit intérieur brut oscille autour de 300$. C’est au moment où il dépasse 700$ dans les autres pays de la sous-région (EAC).
En outre, renchérit-il, le taux d’inflation des prix pour le Burundi dépasse 18% tandis qu’il est moins de 10% ailleurs. Dans la région, le Burundi bat le record de la pression démographique avec 3% de croissance. Au moment où le taux de croissance économique stagne : «Il est de moins d’1 % alors qu’ailleurs on est à plus de 6%».
Pour cet activiste de la société civile, les autorités doivent non seulement concevoir une vision de référence mais aussi en assurer la mise en œuvre. De surcroit, il les appelle à la promotion du secteur privé par l’encouragement de la concurrence. Il insiste sur la rigueur et l’objectivité dans l’octroi des marchés publics.
Il met l’accent également sur la décentralisation des communes. Faustin Ndikumana s’inquiète de l’usage des 500 millions par an offerts à chacune depuis 2016 : «Au bout de deux ans, les réalisations d’un milliard dans une commune ne devraient-elles pas être bien visibles ? », s’interroge-t-il. Il demande l’affectation de tels montants dans des programmes d’investissements publics (PIP). Ceci pour la «monétarisation progressive» du citoyen et par ricochet, l’évolution de son niveau de vie.
M. Ndikumana exhorte enfin à élaborer des budgets-programmes : « C’est pour des fins de mobilisation des ressources pour l’investissement ».
Avant de fustiger la gestion de la chose publique par les politiques. Ils privilégient des intérêts sectaires au lieu du bien commun. «Le pays ne peut pas se développer s’il connait encore des chicaneries politiques», conclut-il.
Vous m’excuserez , je n’ai pas d’accents francais. Le Burundi se trouve au bord du gouffre economique. Nous ne pouvons pas continuer a nous amusez avec la haine, les massacres d’innocents et autres exils des populations, fussent-elles de la mauvaise ethnie car l’essentiel c’est l’economie. It’s the economy stupid! pour citer Clinton. Meme les Imbonerakure et nos allies Interahamwe ne vont pas manger la haine ni les cadavres. Il nous faut la paix ici et maintenant par imperatif banalement economique. A l’issue du regime chretien d’origine divine dans 40 ans, nous serons 30 millions. Dans 40 ans, meme en l’absence de la mauvaise ethnie, la misere provquera immanquablement la guerre. Des rats affames se mangent entre eux. Les Hutus ordinaires s’en prendront aux Hutus nobles, les Hutus nobles s’en prendront aux faux-Hutus, les DD aux FNL et inversement. La paix n’a pas de prix. Il faut meme pardonner aux pires ennemis pour avoir la paix. Lorsque les Biafrais sont vaincus, le general Yakubu Gown, president nigerian d’alors, accueille le commandant des troupes biafraises defaites par un extraordinaire: WELCOME PHILIP!!!Le general Philip fut reintegre dans l’armee federale avec ses troupes defaites. Elles ne furent pas executees. Il nous faudrait un WELCOME NIYOMBARE! SINDUHIJE! MBONIMPA! PACIFIQUE! MAGGY! dans l’interet de la paix, car la paix n’a pas de prix. Lorsque les Americains ecrasent les Allemands et les Japonais, ils leur offrent le Plan Marchall qui fera du Japon et de l’Allemagne les 2eme et 3eme puissances economiques mondiales. Lorsque Kagame defait nos allies Interahamwe, il leur laisse un couloir pour fuir au Congo et ainsi reposer ses troupes Inkontanyi epuisees. Il aurait pu meme les poursuivre jusqu’au Congo pour laisser la Providence (dixit Amanpour de CNN) venger le million de tutsis rwandais extermines car le cholera etait en train de les venger. Il laissera l’armee americaine venir au Congo sauver les genocidaires du cholera par des installations de purification de l’eau du lac Kivu. La paix n’a pas de prix. Il faut meme donner un droit de vie d’honneur aux operateurs economiques de la mauvaise ethnie pour venir creer des emplois. Moi y compris. J’employais 40 hutus qui etaient heureux d’avoir un boulot et des revenus. Leurs revenus se repandaient dans tout le village par le fameux principe keynesien de distribution de revenus. Et j’etais si fier d’etre utile a la communaute. Ils sont desormais reduits a la misere noire. Les dirigeants chretiens d’origine divine aussi hutus qu’ils soient ne leur servent absolument a rien.
@Jean Habonimana
C’est votre commentaire qui ne servira à rien. Je ne sais pas si vous êtes au courant de la composition ethnique des dirigeants, haut-cadres, fonctionnaires, gouverneurs, ministres, officiers de l’armée, de la police ou autre fonctions gouvernementale :
IL Y A DES HUTUS, DES TUTSIS, DES TWAS!… Rien à ajouter à votre autoglorification!
@Jean Habonimana
1. Il y aurait bien pu y avoir ce fameux: »WECOME PHILLIP!!! », mais le General C. Odumegwu Ojukwu (= President of the Republic of Biafra from 30 May 1967 to 8 January 1970) A DU PASSER 13 ANS EN EXIL EN COTE D’IVOIRE.
« As it became obvious that all was lost, Ojukwu was convinced to leave the country TO AVOID HIS CERTAIN ASSASSINATION. On 9 January 1970, General Odumegwu-Ojukwu handed over power to his second in command, Chief of General Staff Major-General Philip Effiong, AND LEFT FOR COTE D’IVOIRE, where President Felix Houphoet-Boigny-who had recognized Biafra on 14 May 1968-GRANTED HIM POLITICAL ASYLUM….
AFTER 13 YEARS IN EXILE, the Federal Government of Nigeria under President Shehu Aliyu Usman Shagari GRANTED AN OFFICIAL PARDON TO ODUMEGWU-OJUKWU AND OPENED THE ROAD FOR A TRIOMPHANT RETURN IN 1982… »
(Voir C. Odumegwu Ojukwu, http://www.wikipedia.org).
2. Je ne crois pas que le Front Patriotique Rwandais (FPR) aurait eu l’audacite de poursuivre ses ennemis (rwandais) SUR UN TERRITOIRE ETRANGER (dans le Grand Zaire? de l’epoque).
@Jean Habonimana
Ce fameux « WELCOME PHILIP!!! » est venu APRES LA MORT D’ENTRE 2 ET 3 MILLIONS DE BIAFRAIS (LA PLUPART MOURANT DE FAMINE!!!).
1. « The tactics of the Nigerian military during the war INCLUDED ECONOMIC BLOCADE AND DELIBERATE DESTRUCTION OF AGRICULTURAL LAND…
With the blockade cutting off oil revenue and agricultural destruction reducing food production, THE RESULT WAS MASS DISLOCATION AND STARVATION OF THE POPULACE. TWO TO THREE MILLION PEOPLE THOUGHT TO HAVE DIED IN THE CONFLICT, MOSTLY THROUGH STARVATION AND ILLNESS… »
(Voir Philip Effiong. http://www.wikipedia.org).
2. Je me demande si le Gouvernement federal du Nigeria (et son armee) N’ONT PAS COMMIS DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE (ENVERS LE PEUPLE BIAFRAIS).
@Jean Habonimana: »Il (le chef rebelle Paul Kagame) leur laisse un couloir pour fuir au Congo ET AINSI REPOSER SES TROUPES INKOTANYI EPUISEES ».
Dans ce cas (de troupes Inkotanyi epuisees), ce que Paul Kagame a fait pourrait etre dicte par une pure maneuvre de guerre a la Sun Tzu, PLUTOT QUE PAR UN SENTIMENT D’HUMANISME ENVERS LES MILLIERS DE HUTUS SUR LE CHEMIN DE L’EXIL (la plupart de ces gens n’etant ni soldats de Habyalimana ni Interahamwe, MAIS DE SIMPLES, INNOCENTS BATURAGE BANYARWANDA).
« 7.36. VOUS DEVEZ LAISSER UNE PORTE DE SORTIE A UN ENNEMI ENCERCLE. NE VOUS ACHARNEZ PAS SUR UN ADVERSAIRE DESESPERE… »
(Voir Sun Tzu: Art de la guerre en 13 chapitres.www.artdelaguerre.com).
Quand les idees Gacece sont semblables a celles des gens qui malmenent les Burundais, c’est une desolation garantie pour les Burudais. Ce n’est pas une affaire d’ethnie. On fait affaire a des idees ou comportements hors du commun des mortels.
@juju
Où est-ce que j’ai parlé d’une « affaire d’ethnie »! J’imagine qu’à chaque fois que vous voyez le mot extrémiste ou intolérance, l’idée des ethnies jaillit dans votre tête comme par magie! Êtes-vous à ce point traumatisé par les ethnies?
Mais bon! Je vais élargir un peu votre modèle du monde!… L’intolérance, ça peut être religieux, ça peut être l’homophobie, ça peut être politique, ça peut être physique, ça peut être envers n’importe qui, qui est différent de nous ou qui fait quelque chose de différent de ce que nous faisons. Et ce n’est pas exhaustif!
Enfin, ça peut avoir affaire avec « des idées ou comportements du commun des mortels » ou « hors du commun » tout simplement.
@Gacece, tu as une maladie qu’on appelle le « Rwanda » qui hante beaucoup ton coeur. L’article n’a rien avec le Rwanda mais c’est très étonnant d’avoir ce pays toujours dans ta bouche. C’est sûr que des rwandais sont des grands menteurs, puisqu’ils disent qu’ils ont 64% des femmes dans le parlement, qu’ils ont une compagnie nationale d’aviation d’une flotte d’avions de 12 appareils, qu’ils ont un budget 4 fois plus grand que celui de ton chère patrie,… Tu es la pour démentir. Merci pour le modérateur d’Iwacu, j’attends tjrs la publication du message, pas d’injures dedans.
Ce n’est pas le Rwanda qui possède une compagnie d’aviation, ce n’est pas le Rwanda qui a un budget 4 fois plus élevé et les buildings, et les centres de conférences etc, c’est le FPR, non l’Etat mais le FPR, le hold-up qui a lieu devant les yeux des Rwandais est encore plus insidieux qu’au Burundi – tout, absolument tout appartient au FPR qui plus qu’un parti est devenu ine multinationale, c’est à dire que ce sont des fonds privés – le jour où les actionnaires reprendront leurs billes pour aller jouer dans d’autres cours de récréations, il ne restera strcitement rien à l’Etat rwandais ni aux citoyens Rwandais. Je ne défends pas la déroute en cours au Burundi mais celle qui se prépare au Rwanda est encore d’une autre mesure.
@ Karabona oiseau de mauvaise augure!!!? Et so tes previsions se revelaient fausses? Mirror effect ??
@PC
Hein!!! C’est quoi ce truc, Docteur! Il y a une maladie que s’appelle le Rwanda? En plus entre guillemets?
J’en étais sûr! C’était pas normal!
En tout cas, s’ils disent qu’ils ont 64% des femmes dans le parlement, pensez-y! Et prouvez-moi que cela n’est pas un mensonge!
Dear Eric
Your english is perfect, but your ideas are so confused.
Do you mind translating in Kirundi you master better?
The Rwanda is the least corrupt country in Africa.
Do you mean it is a lie?
From whom? Transparency Intl or Rwanda gvrt?
Kagame is now President of AU?
Is it again a lie?
Explain your ideas in Kirundi and we will understand better your confused exolanations ??
@Rurihose
You to should have written what you wrote in Kirundi. Don’t try to outsmart him!
His ideas and explanations can be « confusing » or unclear. « He » can be confused!
Are you cinfused?
Bavuga « you too » mon colonel??
@Rurihose
Ne vous en faites pas… je n’ai pas fait exprès de la rater. J’ai aussi raté « confused », comme vous aviez raté « explanations »! Trying to outsmart me too?
Tout simplement le Burundi n’est pas gere ou gouverne. Il est laisse a une bande de pilleurs et casseurs.
Merci Faustin NDIKUMANA. J’aime beaucoup vos analyses très profondes et toujours etayées de faits palpables. Concernant un leadership fort au Burndi, je crois que nous sommes tres loin du compte. Les champs, les ibikorane, les discours complètement irréalistes et déplacés sur la bravoure des anciens Rois du Burundi, rien de tout cela n’avancera ce pays dans le concert des nations..! Comment voulez-vous avoir un leadership fort quand le sommet ne peut même plus bouger du pays depusi bientôt 3 ans? Un leadership fort commence par une diplomatie forte capable de canvaincre et d’attirer les investissements directs étrangers. C’est out le contraire que nous voyons en ce moment. On pense tout regler par la force et la violence. Rien de tout cela ne marchera jusqu’à la fin..!
@SENYAMWIZA Jean-Claude
«… On pense tout régler par la force et la violence… »
Accusation gratuite! Ce n’est pas tout le monde qui pense comme cela! Et c’est pour cela qu’ils sont en train de lever des fonds pour des élections!
@GACECE,
J’amerais bien que le Burundi soit calme mais malheureusement quand son gouvernement pousse 4% de sa population hors de ses frontières, j’en doute..!
Quand ce Gouvernement est sous investigations internationales pour crimes contre l’humanité, j’en doute aussi….! Attendons voir..!
@SENYAMWIZA Jean-Claude
Il les a poussés? J’en doute! Il y en a qui sont partis tout seuls! Et d’autres qui ont d’autres raisons.
Quant aux investigations, la présomption d’innocence… ça vous dit quelque chose?
Et ne globalisez pas! Je suis presque sûr que ce n’est pas LE gouvernement qui est sous investigation. Soyez précis dans vos déclarations.
Qui, dans le gouvernement, est sous investigation?
Bravo à l’Economiste Faustin Ndikumana de Parcem.Le Burundi stagne économiquement parcequ’il manque un leadership au sommet de l’Etat,le governement n’a aucun programme pour engranger la croissance économique qui est inferieure à 1%,alors que la croissance économique du Rwanda voisin est de 7%.La seule solution est alternance au sommet de l’Etat lors des élections de 2020.Mais je reste pessimiste car je ne vois pas cette opposition burundaise se dresser comme un seul homme,avec un programme d’alternative et rencontre le peuple burundais sur toutes les collines du Burundi en vue de chasser le pouvoir DD par les urnes,car les DD sont prêts à se battre comme un lion pour conserver le pouvoir en intimidant les partisants de l’opposition grâce aux jeunes du partis IMBONERAKURES,munis de bâtons,machettes,gourdins etc….
Oh Burundi,le pays qui est la queue du péleton du developpement des pays africains!
@Source du Nil
« … la seule solution… »… à quel problème?… Et s’il n’y a pas d’alternance lors des élections de 2020? Est-ce à dire que s’il n’y a pas d’alternance au sommet de l’État, ce n’est pas une solution?
«… Mais je reste pessimiste car je ne vois pas cette opposition burundaise se dresser comme un seul homme… »
Au moins,… Enfin!… vous reconnaissez que des problèmes existent aussi chez votre opposition chérie!
Je vous suggère une solution : puisque vous aimez tant le Burundi… pourquoi ne pas commencer à parler du Burundi en bien?… ou mieux : Allez investir! Ce sera un début de solution!
@Gacece:Cette opposition contra-attaque en ordre dispersée,mais cela est aussi dû au harcellement dont elle fait l’objet de la part de votre milice Imbonerakure et les forces de police.Ce peuple est tellement fatigué que, même,en ordre dispersée,,l’opposition peut gagné si il y a ouverture de l’espace politique. Mais cela semble utopique!!!!!
« Parler en bien » du régime celeste? soit! Qu’y a-t-il du bien à dire du régime dd:la corruption? Les crimes…? Et puis quel investisseur peut-il prendre le risque d’aller jeter son argent dans un pays où la corruption est devenue la norme de l’administration? Pour enrichir et remplir les poches des rapaces au pouvoir? Toute proposition qui n’apportera pas de solution aux problèmes de corruption et de mauvaise gouvernance n’arrangera rien en ce pays. N’en déplaise à notre cher thuriféraire du pouvoir!
@Meursault
Votre commentaire reste tellement plein d’une intolérante intolérance que les pires des extémistes passeraient pour des saints!
Je parlais pour moi!
@Gacece
Si être extrémiste et « intolérant » c’est dire non aux nuisances du régime dd et sa destruction du pays,je l’assume!
@Meursault
Si vous ne vous limitiez qu’à « dire non »!
this man is so good. we need more people like this than those useless educated politician
what he mean is a technical knowledge even if is criticable .
but is not enough to be base on indicators only and it is important to show also good indicators.
if burundi could have political stability with a disciplinary democartic dictaship, it will attract investment by its self .WE DONT HAVE TO FORCE INVESTORS .These days with globalistaion the investors seek the stable market themselves. Of course we must attrack them. But the « praised » contry like rwanda the way this one does its focus first on satisfalying the MDG goals such women representation , ….. then advartise its sucess then create good image by then ask for investements.Is just what they do of couse with more LIES as they a good at it.
sorry with my mistakes as i m rushing
Could you kindly lie like Rwanda and see if you attract same investments Rwanda is attracting? Just youbdhaiuld have said Burundi needs a strong leadership and planners.
@Emmy
Lie like Rwanda? No!… Lies like Rwandans!
@ Gacece, tu es un bon eleve de Pierre Pean.? Depuis quand tout un peuple , 12 millions dont des enfants, adultes, vieux, femmes et hommes peuvent tous etre des » menteurs »?? Ta globalisation est non seuleument inintelligente mais aussi et surtout dangereuse
@John
Ça c’est vous qui l’écrivez! Assumez!
Moi j’ai seulement écrit que « les mensonges aiment les Rwandais »!
Donc, je ne suis pas responsable de vos déductions inintelligentes et dangéreuses.
Et je n’ai pas besoin de votre Pierre Péan pour apprendre à mentir ou à dire la vérité sur le Rwanda!
Le Rwanda et ses Rwandais, je les aime bien sauf quelques individus… que je ne déteste pas pour autant!
Mais…
Pensez-y bien… tout le monde ment! Ça, je peux l’assumer comme globalisation non inintelligente et « indangéreuse »!
!@ Gacece alors cher ami c’est peut etre ton anglais qu’il faut revoir. Ce que tu as ecrit se traduit plutot par: » ment COMME les rwandais ». Inutile d’utiliser une langue que l’on maitrise pas sous peine de se ridiculiser.
Pour moi,les problèmes économiques que nous vivons sont liés à la mauvaise gestion des ressources ,manques des projets productifs ,création des entreprises de transformation de la production …