Les sessions à l’Assemblée nationale vont se conformer à la nouvelle Constitution votée par référendum du 17 mai dernier. Cela a été dit par le président de la chambre basse du Parlement, Pascal Nyabenda. C’était ce lundi 4 juin lors de l’ouverture de la session parlementaire de juin.
Néanmoins, les élus du peuple vont siéger seulement pendant ce mois de juin en attente de la promulgation de la nouvelle Loi fondamentale. Une note, sortie ce lundi par le chef du protocole de l’Etat Zephyrin Maniratanga, l’annonce ce jeudi 7 juin en commune Bugendana de la province Gitega.
Par la suite, ils retourneront en vacances dès juillet prochain en attente de la session d’août. «C’est dans le souci de se conformer à la nouvelle Constitution», a expliqué le président de l’Assemblée nationale.
Les sessions prévues au cours de ce mois de juin seront consacrées à l’adaptation de certaines lois à la nouvelle Constitution. Il évoque notamment l’adoption du Règlement d’ordre intérieur à l’Assemblée nationale et l’amendement de la loi des Finances 2018 : «Il faut se conformer au traité des pays de la Communauté Est-Africaine comme le prévoit la nouvelle constitution».
L’article 179 de la nouvelle Constitution réorganise les sessions parlementaires. La première session débute avec le mois d’août, la deuxième avec le mois de décembre et la dernière le mois d’avril. Pour rappel, elles avaient lieu respectivement en février, en juin et en octobre selon la Constitution de 2005.
Avant de souligner que le président de la République ‘‘garde la latitude’’ de convoquer des sessions extraordinaires pendant les vacances. Il parle de nombreuses lois nécessitant un réaménagement d’urgence.