Dimanche 24 novembre 2024

Politique

La nouvelle Constitution restructure le fonctionnement du Parlement

05/06/2018 Commentaires fermés sur La nouvelle Constitution restructure le fonctionnement du Parlement
La nouvelle Constitution restructure le fonctionnement du Parlement
Pascal Nyabenda : «La première session débute avec le mois d’août, la deuxième en décembre et la dernière au mois d’avril».

Les sessions à l’Assemblée nationale vont se conformer à la nouvelle Constitution votée par référendum du 17 mai dernier. Cela a été dit par le président de la chambre basse du Parlement, Pascal Nyabenda. C’était ce lundi 4 juin lors de l’ouverture de la session parlementaire de juin.

Néanmoins, les élus du peuple vont siéger seulement pendant ce mois de juin en attente de la promulgation de la nouvelle Loi fondamentale. Une note, sortie ce lundi par le chef du protocole de l’Etat Zephyrin Maniratanga, l’annonce ce jeudi 7 juin en commune Bugendana de la province Gitega.
Par la suite, ils retourneront en vacances dès juillet prochain en attente de la session d’août. «C’est dans le souci de se conformer à la nouvelle Constitution», a expliqué le président de l’Assemblée nationale.

Les sessions prévues au cours de ce mois de juin seront consacrées à l’adaptation de certaines lois à la nouvelle Constitution. Il évoque notamment l’adoption du Règlement d’ordre intérieur à l’Assemblée nationale et l’amendement de la loi des Finances 2018 : «Il faut se conformer au traité des pays de la Communauté Est-Africaine comme le prévoit la nouvelle constitution».

L’article 179 de la nouvelle Constitution réorganise les sessions parlementaires. La première session débute avec le mois d’août, la deuxième avec le mois de décembre et la dernière le mois d’avril. Pour rappel, elles avaient lieu respectivement en février, en juin et en octobre selon la Constitution de 2005.

Avant de souligner que le président de la République ‘‘garde la latitude’’ de convoquer des sessions extraordinaires pendant les vacances. Il parle de nombreuses lois nécessitant un réaménagement d’urgence.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 538 users online