Probité, impartialité, sens aigu du patriotisme, fidélité à la Constitution et à la Charte de l’Unité nationale. Entre autres mots qui résonnent ce matin, mardi 18 septembre, au Palais des congrès de Kigobe. Les 7 membres de la nouvelle Ceni prêtent serment.
A tour de rôle, ils prononcent ces mots devant le président de la République et en présence des membres du parlement. Ils s’engagent à faire preuve «d’indépendance dans l’organisation des élections».
Différentes autorités civiles, politiques, militaires, policières et religieuses sont conviées à cette cérémonie. L’ombudsman, les représentants des missions diplomatiques accréditées à Bujumbura, etc., sont également sur place.
Deux membres sortants, Pierre Claver Ndayicariye, président de cette commission depuis mars 2009 et Alice Nijimbere, membre depuis juin 2015, sont assis derrière leurs successeurs.
Pour rappel, deux membres de la Ceni sortante, Jean Anastase Hicuburundi et Annonciate Niyonkuru, ont été reconduits. Prosper Ntahorwamiye, commissaire en charge de la communication au sein de l’équipe sortante, a permuté avec Philippe Nzobonariba. Celui-ci était porte-parole et secrétaire géneral du gouvernement.
Les 7 membres de la nouvelle Ceni ont été approuvés, mercredi 29 septembre, en l’absence des députés de la coalition «Amizero y’Abarundi», 2ème force politique du pays. «Nous avons été exclus dans le choix de ces membres au moment où les autres partis ont été contactés», a alors expliqué Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de cette coalition.
Néanmoins, les députés de cette coalition répondront présents à cette cérémonie. L’un d’eux fera savoir que les circonstances diffèrent : «Le sort en est jeté, nous n’y pouvons plus rien».