Les députés de la Coalition des Indépendants ‘‘Amizero y’Abarundi’’ explique leur boycott, ce mercredi 29 août, de la séance d’approbation des membres de la Ceni par une exclusion à leur égard dans le choix des membres.
«Nous n’avons pas été associés. Pourtant, les autres partis dont les membres sont dans la nouvelle équipe de la Ceni ont été contactés», s’indigne Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de cette coalition.
Signalons que Serges Ndayiragije, ministre de la Communication et des Medias, issu de la coalition Amizero y’Abarundi, fait partie des sept membres approuvés.
Célestin Ndikumana s’interroge sur quels critères le gouvernement s’est-il basé pour leur donner un représentant. «Nous sommes la deuxième force politique, mais nous n’avons eu qu’un seul membre dans la Ceni». Le parti Uprona a eu deux membres alors qu’il n’a que deux députes à l’Assemblée Nationale. «Nous n’avons pas pu comprendre ce choix, c’est pourquoi nous avons jugé bon de ne pas nous associer à ce genre d’activité».
D’après M. Ndikumana, il est difficile pour eux de reconnaître la nouvelle équipe choisie : «Nous allons voir ce qu’elle va faire».
Abel Gashatsi, président du parti Uprona, apprécie la mise en place de cette Ceni. «Nous espérons qu’elle va bien préparer les élections de 2020 en toute transparence et en toute liberté». Elle va travailler dans l’intérêt du pays pour le renforcement de la démocratie.
Son parti a été consulté : «C’est pour cette raison que nous promettons de la soutenir». Il soutient qu’il est difficile que tous les partis soient représentés.