La normalisation des relations entre le Burundi et le Rwanda avance très bien, annonce faite ce mardi 3 mai, lors d’une conférence de presse animée par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement.
« Nous poursuivons avec détermination le processus de normalisation de nos relations avec le Rwanda. Le processus arrive à un niveau satisfaisant », a indiqué Albert Shingiro, chef de la diplomatie burundaise, lors de la présentation du bilan des réalisations de janvier à mars 2022.
Il a ajouté que le seul point en suspens est le contentieux de 2015 qu’ils veulent liquider définitivement : « La remise des putschistes de 2015 en cavale à Kigali à la justice Burundaise sera un point catalyseur et un tournant majeur dans la normalisation des liens d’amitiés et de coopération entre nos deux pays ».
S’exprimant sur le bilan des réalisations de son ministère de janvier à mars 2022, le chef de la diplomatie burundaise a fait savoir que le taux d’exécution est de 95%. « Ces 5% qui manquent, c’est à cause de la pandémie de la covid-19 et le manque de moyens financiers », a-t-il expliqué.
Entre autres réalisations, M. Shingiro a signalé notamment la construction et la rénovation des ambassades, la ratification des accords bilatéraux en matière de la migration de la main d’aoeuvre avec l’Arabie Saoudite et la promotion de l’éducation, pour avoir négocié et obtenu 129 bourses d’études et 46 stages de formations à l’étranger.
« …« La remise des putschistes de 2015 en cavale à Kigali à la justice Burundaise sera un point catalyseur et un tournant majeur dans la normalisation des liens d’amitiés et de coopération entre nos deux pays »… »
Il semblait que Kigali s’est déjà exprimé sur ce point ! Si le processus arrive à un point satisfaisant, y-aurait-il du nouveau sur ce sujet ?