Mardi 05 novembre 2024

International

La nation arc-en-ciel célèbre le 20ème anniversaire de sa liberté

L’ambassadeur d’Afrique du Sud au Burundi a organisé, ce dimanche 27 avril, une réception à sa résidence de kiriri pour célébrer le 20ème anniversaire de la date où la majorité noire a pu exercer pour la première fois son droit de vote.

M. Monareng, son épouse (à gauche) et M. Shingiro (à droite) écoutent les hymnes nationaux des deux pays ©Iwacu
M. Monareng, son épouse (à gauche) et M. Shingiro (à droite) écoutent les hymnes nationaux des deux pays ©Iwacu

« Nous célébrons la journée de la liberté pour commémorer les sacrifices immenses du peuple sud africain pour arriver à la liberté », a dit l’Ambassadeur Oupa M. Monareng, dans son discours de circonstance. « La liberté nous a fait entrer dans le concert des nations. Depuis lors, nous avons commencé à aider les autres nations, dont le Burundi, à retrouver la paix à leur tour », a-t-il poursuivi. Le diplomate a aussi indiqué que cette fête intervient après la disparition de Nelson Mandela, le premier président noir de son pays, élu justement le 27 avril 1994.

M. Monareng a aussi signalé que son pays se prépare à organiser les 5ème élections multiraciales. Il a réaffirmé – en kirundi – la volonté de l’Afrique du Sud de maintenir son soutien pour le Burundi à la veille des élections de 2015.

Au nom du gouvernement, l’ambassadeur Albert Shingiro a rappelé que le Burundi a toujours condamné le régime d’Apartheid. Il a alors rendu un hommage appuyé à l’icône Nelson Mandela, notamment pour son implication personnelle dans les négociations d’Arusha.

Signalons que la coopération burundo-sud africaine a commencé en août 2011 avec la visite du président Jacob Zuma. Une commission mixte est en train de finaliser notamment un accord qui permettra aux Burundais de se faire soigner dans les hôpitaux publics sud africains aux mêmes tarifs que les citoyens Sud africains. Il en sera de même des étudiants burundais qui voudront fréquenter les universités publiques de ce pays. Signalons aussi qu’environ 10 mille Burundais vivent actuellement en Afrique du Sud, sans permis de travail pour la plupart, estimation d’un fonctionnaire burundais de l’ambassade d’Afrique du Sud.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. kenny

    Let’s pray God this nation set an example for our Burundi

  2. Gerard

    Congratulations to South Africans who fought against apartheid.
    Sadly, God Helped you to overcome the evil of Apartheid but recently you brought abomination, curse over your beautiful country, South Africa, by legalizing, accepting homosexuality on your land.
    You better repent and cancel that law on homosexuality otherwise the curse from the Almight God is upon you guys.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 912 users online