Samedi 02 novembre 2024

Archives

La mort de Nzarabu clôt-elle le dossier Gatumba ?

08/03/2014 4

La vérité sur le massacre de Gatumba, dans la nuit du 18 au 19 septembre, risque d’être enterrée en même temps qu’Innocent Ngendakuriyo (alias Nzarabu), un des 22 prévenus dans cette affaire.

Fait troublant, aucun n’avait été poursuivi par le ministère public pour avoir participé directement à l’attaque, tous sont poursuivis pour complicité. Pourtant Nzarabu avait avoué détenir la vérité sur la préparation et l’exécution du massacre. Il a accusé certains cadres et officiers de la police nationale et du Service National de Renseignement (SNR) dont un général et un commandant qui l’ont arrêté, d’être les responsables. Nzarabu assure qu’ils l’avaient chargé de tendre un piège à Claver Nduwayezu, alias « Mukono », un chef rebelle qui sévissait dans la région, et accusé d’être le principal cerveau de ce massacre. Le piège aurait mal fonctionné. A la barre, Nzarabu a demandé à plusieurs reprises à être confronté à ces hauts gradés de la police. En vain.
Condamné à perpétuité, Nzarabu a été incarcéré à la prison centrale de Rumonge, d’où il sera mystérieusement « évadé ». Dans une interview accordée aux médias locaux, Nzarabu a affirmé qu’un groupe composé de cadres de la police et du SNR l’a exfiltré de la prison. Ces personnes lui ont demandé de changer sa version des accusations dans cette affaire et lui ont promis d’exiger son acquittement.

Du vivant d’Innocent Ngendakuriyo, ceux qu’il pointait du doigt n’ont jamais été inquiétés par la justice. A fortiori, ils ne le seront plus jamais, maintenant qu’il est mort. A moins qu’une association ou une organisation locale ou internationale ne porte le cas devant une juridiction autre que burundaise. Quant aux 831 Millions Fbu de dommages et intérêts réclamés par les familles des victimes, autant faire une croix dessus. Finalement, la mort de Nzarabu arrange bien du monde. De là à croire que c’est un coup monté, comme le murmure une certaine opinion, il n’y a qu’un pas.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Akamaramaza

    Quoi qu’il en soit chacun paiera ce qu’il a fait!! qu’ils ne croisent pas les bras!!

  2. Akamaramaza

    Quoi qu’il esn soit ,chacun paiera ce qu’il a fait! qu’ils ne croisent pas les bras!!

  3. jean

    Il ya eu un simulade d’attaque et ceux qui l’ont aidé à vider la prison l’ont tué.
    Et c’est tout.

    • Kobakoze Appolinaire

      Uraho ati ruriye abandi rutabibagiye

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 384 users online