Lundi 25 novembre 2024

Société

La ministre du Commerce annule ’’provisoirement’’ la décision de hausser le prix du ciment

06/01/2022 Commentaires fermés sur La ministre du Commerce annule ’’provisoirement’’ la décision de hausser le prix du ciment
La ministre du Commerce annule ’’provisoirement’’ la décision de hausser le prix du ciment
Marie-Chantal Nijimbere : « Pour un produit aussi sensible que le ciment, une telle hausse ne doit qu'être préjudiciable au consommateur local »

Dans sa correspondance du mardi 4 janvier, La ministre chargée du Commerce Marie-Chantal Nijimbere demande à l’entreprise Buceco de surseoir à sa décision de hausser les tarifs de ses produits.

« Dans le cadre du Code des investissements burundais, l’entreprise Buceco a bénéficié des avantages fiscaux et douaniers selon la convention signée le 03 Avril 2008 et, en date du 23 mai 2013, il a été signé un avenant à ladite convention qui énumère en son point 2 ces avantages prolongés pour une période additionnelle de cinq ans qui devrait commencer le 1 janvier 2016 », explique-t-elle.

Des avantages, poursuit-elle qui seront prolongés après la signature de l’avenant numéro 3, le 21 janvier 2020. Au vu de tout cela, Mme Nijimbere estime que pour un produit aussi sensible que le ciment, une hausse brusque ne doit qu’être préjudiciable au consommateur local.

A cet effet, fait-elle savoir, nous vous demandons de sursoir d’abord l’application de cette mesure unilatérale et mener une concertation avec le ministère de tutelle.

De la sorte, argumente-elle, déterminer les modalités de cette révision tout en se basant sur votre coût de production, votre marge bénéficiaire ainsi que votre capacité de production. Et de mettre en garde : « Plus que tout, vous devez éviter toute sorte de spéculation lors de la commercialisation de vos produits ».

Pour rappel, cette hausse des produits de la Buceco était en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. Un sac de ciment de 50 kg de type 32,5R était passé de 24.500 BIF à 27.500 BIF. Quant à celui de 42,5 R, il était passé de 30.000 BIF à 33.000 BIF.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 939 users online