Mardi 05 novembre 2024

Société

La ministre de l’Education : «  Le taux de réussite de 14% est vraiment faible »

17/08/2019 Commentaires fermés sur La ministre de l’Education : «  Le taux de réussite de 14% est vraiment faible »
La ministre de l’Education : «  Le taux de réussite de 14% est vraiment faible »
Janvière Ndirahisha : « Le manque de matériel didactique, le nombre élevé dans les classes, les enseignants qui ignorent le métier et enseignent sans préparation des leçons expliquent cette situation.»

Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education, déplore un faible taux de réussite au concours de 9e édition 2019 : « Le taux de réussite de 14% est vraiment faible. Nous l’avons informé au gouvernement. Raison pour laquelle nous avons établi des scénarii afin de faire avancer le plus grand nombre possible.» C’était ce vendredi 16 août, lors d’une conférence de presse, à Bujumbura.

Pour la ministre, le taux de réussite va décrescendo d’année en année. Elle explique que l’Etat, les parents, les enseignants et les élèves eux-mêmes sont tous impliqués dans cette faible réussite. « Le manque de matériel didactique, le nombre élevé dans les classes, les enseignants qui ignorent le métier et enseignent sans préparation des leçons expliquent cette situation».

Ce membre du gouvernement promet de rassembler tous les acteurs du secteur éducatif pour juguler ce problème : « Nous allons nous asseoir avec tous les concernés par l’éducation afin de trouver des solutions durables.»

La note minimale d’accès à l’enseignement post fondamental est de 70/200, soit 35%. Le premier a obtenu 191 et les 5 premières écoles sur le classement national sont des lycées d’excellence.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 987 users online