Aimée-Laurentine Kanyana, ministre de la Justice, a reconnu, ce lundi 14 mars , dans un point de presse, que des magistrats de différentes juridictions sont corrompus. Elle a sifflé la fin de récréation.
«Il transpire une certaine corruption dans la Justice», avoue la ministre Kanyana. Elle va même plus loin dans ses aveux : «Aujourd’hui, la corruption est une maladie dont la vitesse de contamination est comme une fonction exponentielle».
Ses propos sont le résultat d’un constat réalisé sur les six mois qu’elle occupe le fauteuil ministériel. Elle s’appuie sur les doléances qui lui sont rapportées, les lettres qu’elle reçoit ou les arrêts de jugements qu’elle lit. Dans ces derniers transparaissent des mal-jugés «qui ternissent l’image de la Justice».
Mme Kanyana a pointé du doigt les magistrats des Tribunaux de résidence pour ce qui est des litiges fonciers. Elle a cité aussi ceux de la Cour administrative et du Tribunal du travail.
Plus particulièrement, elle s’en est prise aux magistrats de la Cour Anti-corruption, coupables notamment d’accorder des libérations provisoires sous condition d’une caution modique. Elle les critique aussi pour certains verdicts qu’ils rendent, en particulier quand les sommes à recouvrer sont de loin en deçà des sommes qui constituaient initialement l’enjeu du dossier.
Elle laisse parler son cœur : « A mon entendement, il est difficile de traiter de l’infraction de corruption lorsqu’on est corrompu ». Il était d’ailleurs prévu une réunion avec les magistrats de la Cour Anti-corruption, ce lundi dans l’avant-midi.
Un nouvel élan de renouveau de la Justice
Mme Kanyana accorde une sorte de grâce à tout écart de conduite : « Je passe l’éponge sur toutes les fautes professionnelles que j’ai pu entendre sur tel ou tel autre magistrat pour lancer un nouvel élan de renouveau de la Justice».
Mais elle avertit que tout serviteur de la Justice qui se comportera en marge de la mission constitutionnelle et de régulation des conflits sera immédiatement sanctionné sans autre forme de procès.
A la question si ce ne sont pas que des déclarations d’intention, elle répond qu’elle sera jugée sur ses actes.
Qui trompe qui?
Ce ne sont que des slogans comme l,on a l,habitude d,en entendre.
Son salaire, les credits etc ont-ils fait qu,elle construise des immeubles d,une immensité inégalable???
D,où est venu tout cet argent?? De son salaire en tant que deuxième vice-gouverneur de la BRB???
Ou bien alors parce qu,elle est cousine à Pierre Nkurunziza???
Qu,elle commence par se punir elle-même et remettre tout l,argent soutiré du trésor public.
Cette ministre vient d’inaugurer quelque chose de nouveau. Un: oser reconnaitre les erreurs, jamais les autorités ne vous diront que des erreurs sont commises dans leurs rangs. Deux : assumer vouloir passer l’éponge ou donner une chance aux brebis galeuses. Au lieu d’éponger, l’habitude est de plutôt donner des promotions à ceux qui s’illustrent dans la mauvaise gestion. Quand aux autres on n’éponge pas, on lessive… Trois: affirmer sa volonté de donner un nouvel élan de renouveau. C’est très bien dit. Est-ce un clin d’œil aux autorités de Buja, arc-boutées sur leurs immuables positions, d’envisager un nouveau départ ou d’autres alternatives pour le bien être du pays?
Madame la Ministre,
Lors de son investiture il y a de cela 5 et quelques mois, votre président déclarait « tolérance zéro » contre la corruption et les corrupteurs. Le bilan, à mon avis, n’est pas terrible. Il a menti au peuple.
Vous venez de passer « …. l’éponge sur toutes les fautes professionnelles que ( vous avez pu) entendre sur tel ou tel autre magistrat pour lancer un nouvel élan de renouveau de la Justice».
S’agit-il d’un nouveau mensonge, cette fois-ci de la part de la ministre? Si le président n’a pas honoré sa promesse et ses engagements, quelle force disposez-vous pour contraindre une institution aussi pourrie que notre justice?
En revanche, si vous arrivez à le faire, je vous dirais « chapeau » et cela annoncera le debut d’une nouvelle ère dans notre pays. Mais attention, corruption ne se limite pas à ce juge qui touche de l’argent pour régler telle affaire, elle touche aussi toute injustice infligée aux justiciables, des arrestations arbitraires, aux jugements absurdes, etc…
Bon courage Madame la Ministre.
Reka kwitwengera, « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. » D’où vient ce sursaut SVP? Qui est plus corrompu que le Procureur de la République ou le porte parole de son ministère qui n’ont pas honte de mentir? La corruption ne se limite pas à ce cercle de manipulation des liquidités. Elle inclut la malhonnêteté aussi. Or plus malhonnête que l’actuel Procureur Général tu meurs. Rend-il compte à Mme la Ministre? Va-t-elle le recadrer? Si la Ministre y tient sérieusement, c’est fort possible qu’elle ait envie de quitter le système mais ce n’est pas aussi simple qu’elle le croit si c’est le cas.
Oya Nzoza,
Il n y a pas de présomption aux mensonges, laisse-là nous démontrer ce qu’elle vient de promettre…Et puis l’on jugera!
Enfin une bouffée d’air et de justice. Ndamurangire ahere mu Kirundo kuri centre. Barimonogoje ahubwo ntan’uwukimenya ko ari abarundi bakorera igihugu cabibarutse canke ko ari abanyarwanda.. Maze ace aza amanuka atinde ashike i Bujumbura. Ariko rero arabe neza kuko les mafieux sont souvent plus forts qu’elle, qu’elle ne le croit. Ils seraient prêts à tout à l’image de la mafia sicilienne.-
Bambabarire abasoma iyi nkuru.-
Elle fera pas long feu avec les Dds si elle continue sur ce terrain la. Ils ont horreur de tous ce qui a trait aux valeurs du travail bien fait, de la meritocratie, absence de corruption, etc.
Nimba atatumwe buca akurwa.
Madame la Ministre « arakuye umwuga », elle essaie de refaire sa traçabilité mais elle effacera difficilement sa sortie médiatique ratée le jour où elle a promis des tentes aux populations auxquelles Révérien Ndikuriyo venait de promettre l’apocalypse qui a par ailleurs eu lieu. « Je passe l’éponge sur toutes les fautes professionnelles que j’ai pu entendre sur tel ou tel autre magistrat pour lancer un nouvel élan de renouveau de la Justice. » Amusant, non! Cette éponge passera certainement sur elle-même qui a outrepassé le serment qu’elle a prêté en mentant et en trahissant ses collègues de la Cour Constitutionnelle. Moralement et éthiquement, elle n’a de leçon à donner à personne.
Elle ne peut pas s’ exprimmer devant les journalistes sans devoir lire sur papier ??Médiocrité! !!
Iyo don si iy’uwariwe wese. Autant lire pour rester cohérente au lieu de cracher des erreurs.-
Kissinger, iyo ni remarque indécente!