Ce matin à 6heures 30, pas un seul manifestant dans la rue. S’observait seulement un déploiement de policiers sur les grands axes menant au centre-ville.
Pas de policiers en tenue anti-émeutes, encore moins de camions spéciaux sur lesquels sont montés des canons à eau. Mais la police était sur les dents à la Permanence nationale du parti Cndd-Fdd. Les taxi-motards des quartiers nord de la capitale n’étaient pas autorisés à dépasser les ponts Ntahangwa.
Medail d’Or à tous les burundais qui ont vu que la rue n’est pas une solution;medail de HONTE à tous les organisateurs de la manifestation.
Biteye isoni kubona abanyagihugu berekana ko badashigikiye abasha kubatangako imperezwa mugushika kuvyo bishakiye!
Abanyagihugu bararushe,batanguye kubonako bahendwa,birigwe babanitse kuri ugwo ruzuba,erega bo ivyo bababwira ntavyo babona,canke nimba ba onésime batagiye imbere,nobo baciye bisubirira inyuma!None ga yemweOnésime yumva gute iyo abesha ibintu nk’ivyo,kubera bamwirukanye!
Ico bakubwira « Guteterwa « mu Kirundi ni ibi bishikiye opposition.
Hii hii hii!!!
1. Un detail non-trivial sur la conference de presse tenue hier par les anti-Nkurunziza. Onesime Nduwimana etait assis au MILIEU du podium et c,est LUI qui a lu le communiqué de presse. Qui y aurait cru?
2. Et au-dela du dossier 3eme mandat, il a laché la phrase assassine indexant la CENI. Ca dit tout.
3. L’entree des Abigenga mizero y’abarundi dans la danse et les revelations de la RPA sur le fameux jet presidentiel precipiteront la suite du feuilleton. Que les medias preparent un plan de contingence: la fermeture de la RPA est inevitable.
Comment l’Opposition peut compter ou se fier au Peuple burundais voire même à la Communauté internationale dans son combat alors qu’elle ne dégage rien de rassurant ni de sérieux en elle-même? Nkurunziza exploitera toujours ce point faible de l’Opposition pour renforcer ses assises même dans des cas d’irrégularité. Mu kirundi baca umugani ngo «Imana ifasha uwifashije», bivuga ko gukorera mu kajagare vyibonekeza muri Opposition ntaho bizoyishikana na hamwe, mukureyo amaso!
Ecran de fumee. Comment les manifestations peuvent-elles s’annoncer la veille pour une mobilisation de toute la population territoriale le lendemain . Et pour lancer le bouchon en peu loin dire que les préparatifs vont bon train au niveau de tout le territoire . Qui de sense y croirait ? Deuxième élément, pas un seul policier dans la ville, pas de camion anti émeute, mais une meute de policiers a la permanence du CNDD-FDD. Quelle information spéciale avait-elle cette police ??? Troisième élément, le compte Facebook de Onesime, pirate a 21 h et conséquence, pas un seul manifestant. Turahiriwe abarundi bose bari connectes pour avoir l’info a temps reel. Na ba bandi baba I Bwagiriza, cendajuru,Gasama nzuki,Mageyo….Ndetse naho iBuja kubera tous les menages ont la connection internet baraye bamenye iyo nkuru!!Mchezo wa ndani disait, je ne dirais une célébrité, mais permettez-moi quidam, c’est miieux. Mais honte a tous les « intellos » burundais » vaut mieux mon fils de 3 ans
Est-ce que ces organisateurs on manqué de souffle pour gonfler le ballon?… ou est-ce simplement parce qu’ils avaient un si petit ballon… qu’il leur a pété dans les mains à cause du trop d’air?…
Peu importe!… Les connaissant, ils doivent avoir gardé sous leur main un évènement-catastrophe ou un coup d’éclat, qu’ils vont mettre sur le dos des autorités!… pour détourner l’attention de cet échec et la réorienter vers autre chose…
Le temps dira si j’ai raison ou pas!… Mais honnêtement, j’aimerais avoir tort pour cette fois-ci!
C’est officiel le pape françois a reconnu le genocide de 72. lolll après tant d’année, quand je pense que le Vatican est une veritable institution politique. Voci les references, il faut que les journalistes d’iWACU font un article desssus
http://fr.africatime.com/burundi/articles/le-pape-francois-evoque-le-genocide-contre-les-barundi
Il faut des elections libres et transparentes, memes si Nkurunziza se represente, si les burundais ne veulent pas de lui, ils n’ont qu’à voté un autre candidat, aussi simple que ça!!!!!! Maintenant les manifestations ne menent nulle part, il y’aura les casses et les gens vont mourrir pour rien. Il faut que tous les candidats deposent librement leur candidature, dans un 2e temps Nkurunziza peut aussi deposé sa candidature s’il le souhaite, si les burundais estiment qu’il ne merite pas de gagné, ils vont voté pour quelqu’un d’autres mais helàs il ne faut pas aussi contesté sa victoire si celà venait à arriver!!!! aussi simple
@dester
» ils n’ont qu’à voté »; « Nkurunziza peut aussi deposé sa candidature »; « qu’il ne merite pas de gagné »; « ils vont voté pour quelqu’un »; « il ne faut pas aussi contesté » !
Qu’est-ce que l’infinitif t’a fait? Cela fait beaucoup dans un seul paragraphe!
Sans vouloir être donneur de leçon de grammaire française (merci au hasard qui me l’a épargné), avoir des élections transparentes devient apparemment très compliqué dans notre région des Grands-Lacs, et laisser Nkurunziza se représenter c’est ouvrir la boîte de pandore!
Ngozi duhagaze neza, twikuyeko Bururi none Muramvya- Gitega ibona yodushobora gute?
Ego Muramvya na Gitega barasinye ku bwinshi ariko Kindros il ne faut pas généraliser kandi na Cankuzo na Kayanza barasinye abatari bake. Guhendwa birashika ku muntu wese. Imana ibishatse Gitega harashobora kuvayo umuPrésident incabwenge barazifise co kimwe na Muramvya n’ahandi. Vyiza mugabo nohanura abagumyabanga kutisamburirako nk’impene.
Les nostalgiques du pouvoir hose bariho kandi ntawanka gutera imbere (akarenzo). Ndagusavye uve rero mu vy’Intara woba ukoze kuko vyatugeze habi imyaka iheze.
Nzobandora, Kagisa, Seba et autres muri hehe???? Ko mutavuga???? Bwapfutse umunwa……Hahahahahahaha. bain de sang, akajagari, genocide ko mutavuga????Mvako.
Nkuba,
Comme tu sollicites ma réaction et ben la voilà :
Premièrement, si cet appel ne peut pas avoir une grande portée pourquoi avoir vidé tous les casernes dans la rue ? A ce que je sache iyo habaye manif des journalistes, enseignant, etc. on ne voit pas autant de policiers dans la rue.
Secondo, penses-tu que cette police va garder un tel niveau d’alerte pendant deux, trois voire quatre jours ?
Je ne suis pas personnellement très fan des réclamations par la rue mais il n y a pas d’autres choix pour fléchir le camp qui a décidé d’imposer la violation de la loi à tout un pays par KUMESA comme ils le disent.
Un conseil attendez avant de crier victoire car cette stratégie adoptée par l’opposition est loin d’être bête
Le CNDD-FDD n’a d’opposition que lui-même
Abasigaye ni ubudumbidumbi bwishinga kuvuza umunwa en pesnat que la société civile fera leur boulot
Ce qui dit Karundi n’est pas loin de réalité à mon avis. La seule opposition que les dd doivent craindre, c’est celle issue de leurs propres rangs. Ceux que l’on appelle actuellement les frondeurs. Les autres partis d’opposition ne menacent en rien le parti. Tout candidat dd gagnerait haut la main les présidentielles et le parti gagnerait de toutes les façons les élections si elles étaient organisées en toute transparence. La raison est toute simple: depuis l’indépendance du Burundi, aussi mauvais qu’ils soient, Nkurunzizi et son régime restent les meilleurs que l’on ait connu jusque là. C’est vous dire à quel niveau étaient les autres! On n’est pas très avancé, et c’est inquiétant! Les Micombero, Bagaza, Buyoya, Ndandaye(3 mois c’est trop court pour le juger), Ntaryamira(n’a pas assez dirigé pour être jugé sur le résultat non plus), Ntiba, Ndayizeye et même les monarques qui les ont précédé, personne n’a mieux fait que lui. Y a-t-il quelqu’un qui peut démentir ça arguments à l’appui? C’est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi les dd(certains) s’entêtent à maintenir Nkuru au pouvoir au risque le voir plus tard partir usé par celui-ci, alors qu’il pourrait partir la tête haute avec le sentiment d’avoir mieux fait que tout ses prédécesseurs.
Attendons la fin de la journée. Peut-être qu’ils vont venir…
Mais on peut d’ores et déjà dire que les Burundais connaissent la valeur de l’intêgrité de leur corps et tiennent à la prêserver.
Pourquoi aller manifester contre une candidature qui n’a même pas été annoncée!!!??? Les Burundais avec leur impatience!… J’imagine que la leçon doit ètre apprise suite à cela.
Mais le CNDD-FDD devrait quand même se méfier… On ne sait pas si ce n’est pas les mêmes qui ont appelé à ces manifestations, qui auraient en réalité en coulisse soufflé à leus partisans de ne pas se y aller…
Vous voyez la raison derrière ça j’en suis sûr!… Ou c’est peut-être moi qui ai pensé trop sur le sujet.
Minani, Leonce, Onesime……nibo barigutangura kuja imbere tukaraba. Hahahah ubu sha abarundi baraciye ubwenga ntibagihendwa naba politiciens bironderera inyungu zabo zama transition…nimurindire amatora niyo azoca urubanza.
None ga basha mumbarize abo bagabo baheruka kwitwa ubugabogabo aho bari bari imyaka cumi igira ihere. Babonye badashizwe ku ma listes y’ibiti muri mandat ya 2015-2020 baca baragumuka.
Mukugira imyiyerekano nibabe baja imbere. Minani basanze ariko arinywera icayi iwiwe. Onesime ariko ariyagira kuri telephone. Ubwa mbere bwo Ministere de l’interieur ivuga ko batamenyeshejwe, Mairie ntiyamenyeshejwe. None ba Onesime ntibazi urutonde?
Muzotinda muhinyuka abshaka mwese guta igihugu mu manga kubera inyaga zanyu.
Ngo Eduard ari muri Afrique du sud. Ariko umengo ho bariko barirukana abanyamahanga bamwe bana batutira d’apres les news qui nous arrivent. Il faut qu’il rentre vite.
Tu devrais pas mettre agati muryinyo. Wait and see. Le Burundais attend. Qu’il prononce la salle phrase ngo je « Je reste »! Il a peur heinnnnn….
ewe mandela,nkunze kubona abantu bitwaz imana hono;ibiriko bibera muri afrique du sud muzosanga ari réponse y’ibisabisho,ubu abarundi bariyo uburundi barabwipfuza,n’ibindi bisabisho vy’ukuli atari ivy’abafarizayo dukunda kubona hano,bizumvirwa,amarira twarize imana ni buhoro izoyaduhanagura,naho mwumvako UE,USA n’ibindi bihugu vya rutura bibari inyuma!!
hahaha, tu es le seul de l’opposition qui ose parler sur ce forum aujourd’hui !
@Kiduga: « Minani, Leonce, Onesime…nibo bari gutangura kuja imbere tukaraba… »
L’on voit bien que vous leur lancez un defi, mais ils pourraient ou pas aller au-devant des manifestants (CONTRE LE 3 EME MANDAT) TOUT DOIT DEPENDRE DU CONTEXTE SECURITAIRE DE LEUR PERSONNE.
N’importe quel vrai sympatisant peut comprendre cela.
Merci.
Il faut donner des reponses politiques aux questions politiques au lieu de faire appel aux emeutes qui risquent de semer le desordre et provoder le vendalism dans la capitale. L’echec enregistre aujourd’hui par les partis qui ont invite la population dans la rue est une lecon bien meritee et lourd de sense!
Shame on us!
If we can’t stand tall and brave as a nation to defeat a bunch of chump and greed rats who are ruining our country, let just band our knee down and accept to be enslaved by Peter and his thug crew.
Il faut préparer le vote sanction dans les urnes. C’est plus intelligent. Que font les partis d’opposition sur terrain, sur nos collines pour rencontrer les électeurs ? Faites ce que le FRODEBU a fait à l’UPRONA en 1993 dans les urnes…pourtant l’UPRONA avait son administration territoriale !!!
@ZANA
Il faut qu’il y ait une election juste et fair play ou tous les acteurs politiques (Nyangoma,Rwasa ,Sinduhije,Ngendakumana,Minani… et meme des bagumyabanga autres que le president sortant qui semblent etre museles etc…)soient impliquees comme ce fut le cas en 1993.En outre,la ceni actuelle est biaisee du fait de l’absence de consensus sur sa composition,des irregularites dans l’enrolement des electeurs,des cartes d’identite frauduleuses,choses jamais observees en 1993.Il y a sans conteste un faux depart qui doit etre rectifie avant et non a l’arrivee.
La democratie est une course ou tous les coureurs partent sur un meme pied d ‘egalite.
D’accord Jambo. Je comprends toutes ces inquiétudes . Cependant l’électeur a sa sanction : le vote dans l’urne. C’est lui qu’il faut convaincre. Les partis d’oppositions doivent organiser leur campagne en s’unissant et surveiller le dépouillement des élections. Pensons à l’électeur et rapprochons-nous de lui. Cet électeur est le seul juge.
@ZANA
Autant ne pas effectuer du tout des elections si celles ci sont mal faites.Le petit electeur ne doit pas etre victime 2 fois de la part des autorites voulant rester au pouvoir et de la ceni a sa botte.Pourquoi,malgre les evenements qu’a connus le pays,les differents belligerents hutus tutsi ne se sont jamais plaints des elections organisees avant celles de 2010 depuis celles de 1961? Ce virus est venu avec l’avenement de Pierre Nkurunziza.C’est la triste realite et il doit etre eradique a jamais pour que la demcratie « propre » soit le socle sur lequel la population trouve son compte avec des elections justes et equitables.
jewe numva yuko amakungu azobidufashako kuko twara tabajije. Amakungu arabizi.
Oh nous sommes perdus si on peut imaginer qu’on devrait laisser Nkurunza se presenter et ne pas voter pour lui. Et ou est ce qu’on met le principe de l’alternance au niveau de la democratie. Et Obama, Cliton, les Chefs d’Etats tanzaniens, Ghaneens…. qui acceptent de partir apres 2 mandats, est ce que cela veut dire qu’ils ont mal travaille. Cessz de donner un soutient aveugle a Nkurunziza.
Et Kaguta qui est là depuis 1986, et Kagame, depuis 1994, rêvant un empire….