Lundi 23 décembre 2024

Société

«La malaria reste une préoccupation malgré une baisse de cas»

27/04/2018 Commentaires fermés sur «La malaria reste une préoccupation malgré une baisse de cas»
«La malaria reste une préoccupation malgré une baisse de cas»
Thaddée Ndikumana : «La population tend à se précipiter chez les praticiens traditionnels».

Le ministre de la Santé publique, Thaddée Ndikumana, rapporte une diminution des cas de paludisme. Il l’a dit ce jeudi 26 avril, lors de la présentation du bilan trimestriel.

Entre autres actions à l’origine de cette évolution, il évoque la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides, les opérations de pulvérisation intra domiciliaire et le renforcement des capacités dans la prise en charge des malades.

Néanmoins, cette maladie n’a pas encore complètement disparu. Elle est en augmentation dans les provinces de Kirundo, Ngozi, Muyinga, Rumonge et Cibitoke. «Mais, ce n’est pas au stade d’une épidémie». Par ailleurs, la recrudescence n’était pas due au manque de médicaments. «A l’origine, une consultation tardive de la population».

M. Ndikumana déplore que la population tende à se précipiter chez les praticiens traditionnels. «Sinon, la malaria ne devait pas tuer des gens puisque des médicaments efficaces pour son traitement sont disponibles». Et aussitôt d’exhorter les Burundais à se dépêcher aux centres de santé dès qu’ils constatent des symptômes.

La malaria reste la première cause de mortalité au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 243 users online