Les cérémonies se sont déroulées ce samedi au quartier Sanzu au chef-lieu de la province Ruyigi. La population s’en réjouit.
<doc4302|left>Margueritte Barankitse, alias Maggy, était aux anges, ce samedi. Elle procédait à l’inauguration d’Iteka Microfinance, en compagnie de Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal. D’après Edouard Hakizimana, chef des opérations, Iteka microfinance va protéger les producteurs contre les spéculations des commerçants : " Ces derniers profitent de la pauvreté de la population en achetant à bas prix les cultures qui ne sont pas encore à l’état de la cueillette et les revendent, par après, à des prix exorbitants. Pour décourager ce système communément appelé {umugwazo}, cette microfinace va appliquer le {crédit warranté}. "
Explications, par M. Hakizimana : " Nous allons donner de l’argent aux producteurs pour satisfaire leurs besoins. Au moment de la récolte, précise-t-il, nous exigerons qu’ils apportent leurs productions au stock de notre coopérative géré conjointement par eux-mêmes et la microfinance ", et après la vente de ces produits, " ils vont nous rembourser. "
Un autre type de crédit, d’après le chargé des opérations, est le « crédit solidaire. » Selon lui, il sera donné aux petits commerçants qui ont des activités à réaliser mais qui manquent de moyens. Et de préciser qu’ils doivent se constituer dans des groupes bien encadrés, régis par un statut : « Ils vont alors bénéficier d’un crédit d’au moins 150 mille de nos francs par mois qu’ils vont rembourser avec un taux d’intérêt de 2% seulement. » A côté de ces deux types de crédits, Iteka microfinance va aussi travailler avec d’autres catégories de la population.
La population s’en réjouit
Des habitants de Ruyigi saluent cette initiative de [la Maison Shalom.->http://www.maisonshalom.org/] Pour eux, cette microfinance sera proche de la population. Ils affirment qu’elle vient à point nommé car seule la COOPEC se trouvait à Ruyigi. Margueritte Barankitse affirme que cette microfinance va travailler avec des gens regroupés au sein des associations. Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal, a également apprécié cette activité. Il a encouragé d’autres personnes à initier des activités qui aident la population à sortir de la pauvreté. L’ouverture d’Iteka microfinance a coïncidé avec la journée mondiale de l’enfant africain.