Mardi 05 novembre 2024

Archives

La Maison Shalom ouvre une microfinance à Ruyigi

05/05/2013 Commentaires fermés sur La Maison Shalom ouvre une microfinance à Ruyigi

Les cérémonies se sont déroulées ce samedi au quartier Sanzu au chef-lieu de la province Ruyigi. La population s’en réjouit.

<doc4302|left>Margueritte Barankitse, alias Maggy, était aux anges, ce samedi. Elle procédait à l’inauguration d’Iteka Microfinance, en compagnie de Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal. D’après Edouard Hakizimana, chef des opérations, Iteka microfinance va protéger les producteurs contre les spéculations des commerçants : " Ces derniers profitent de la pauvreté de la population en achetant à bas prix les cultures qui ne sont pas encore à l’état de la cueillette et les revendent, par après, à des prix exorbitants. Pour décourager ce système communément appelé {umugwazo}, cette microfinace va appliquer le {crédit warranté}. "
Explications, par M. Hakizimana : " Nous allons donner de l’argent aux producteurs pour satisfaire leurs besoins. Au moment de la récolte, précise-t-il, nous exigerons qu’ils apportent leurs productions au stock de notre coopérative géré conjointement par eux-mêmes et la microfinance ", et après la vente de ces produits, " ils vont nous rembourser. "

Un autre type de crédit, d’après le chargé des opérations, est le « crédit solidaire. » Selon lui, il sera donné aux petits commerçants qui ont des activités à réaliser mais qui manquent de moyens. Et de préciser qu’ils doivent se constituer dans des groupes bien encadrés, régis par un statut : « Ils vont alors bénéficier d’un crédit d’au moins 150 mille de nos francs par mois qu’ils vont rembourser avec un taux d’intérêt de 2% seulement. » A côté de ces deux types de crédits, Iteka microfinance va aussi travailler avec d’autres catégories de la population.

La population s’en réjouit

Des habitants de Ruyigi saluent cette initiative de [la Maison Shalom.->http://www.maisonshalom.org/] Pour eux, cette microfinance sera proche de la population. Ils affirment qu’elle vient à point nommé car seule la COOPEC se trouvait à Ruyigi. Margueritte Barankitse affirme que cette microfinance va travailler avec des gens regroupés au sein des associations. Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal, a également apprécié cette activité. Il a encouragé d’autres personnes à initier des activités qui aident la population à sortir de la pauvreté. L’ouverture d’Iteka microfinance a coïncidé avec la journée mondiale de l’enfant africain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 192 users online