Lundi 13 janvier 2025

Archives

La mairie de Bujumbura s’apprête à vider de ses rues les enfants sans domicile fixe

02/07/2011 Commentaires fermés sur La mairie de Bujumbura s’apprête à vider de ses rues les enfants sans domicile fixe

Les enfants qui habitent les rues de Bujumbura seront bientôt réinsérés dans des centres d’accueil. La promesse est du Maire de la ville. Les activistes des Droits de l’enfant saluent la mesure.

En 2010, sur 3.253 enfants en situation de rue, 2.661 étaient dans la mairie de Bujumbura. Des actions concrètes s’imposent pour faire face à ce danger social : « Nous avons mis en place depuis 2009 un conseil municipal pour l’enfance et la jeunesse. Nous allons construire un centre pouvant accueillir 500 enfants, avant qu’ils ne soient réinsérés, avec un accompagnement sûr », rassure Evrard Giswaswa, maire de Bujumbura.

C’était au cours d’une table ronde organisée par la Mairie en collaboration avec l’ambassade de France au Burundi, à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika ce mardi 28 juin. Les activistes des Droits de l’enfant étaient présents. Tout en remerciant le maire, ils ont insisté sur la pérennisation de l’initiative. Athanase Rwamo, qui œuvre pour les enfants en difficulté depuis 20 ans fait un clin d’œil : « L’initiative en soi est louable. Chaque fois que nous sommes sur terrain on avance le problème de moyens. J’ai travaillé avec 9 gouvernements et on n’a jamais su la part du budget qui revient à cet engagement ». Ce membre du Comité mondial pour l’enfance indique que la question des enfants de la rue est renforcée par le phénomène d’abandons scolaires. Des inquiétudes partagées par la mairie et le ministère en charge de la solidarité nationale.

Des mesures d’accompagnements sont prévues. « Il a été constaté que le gros de ces enfants sont originaires de l’intérieur du pays. Nous allons donc collaborer avec les administratifs jusqu’au niveau collinaire dans tout le pays », affirme M. Giswaswa. Il promet de le faire dans l’immédiat à travers un programme appelé Quick wins, et cela en collaboration avec le conseil municipal pour l’enfance et la jeunesse. Il faut noter que ledit conseil est fait de membres venant de la mairie, des ministères en charge de la Justice, la Sécurité Publique, la Jeunesse, la Solidarité Nationale, les Droits de l’Homme et la Société Civile.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 219 users online