Mardi 05 novembre 2024

Politique

La loi sur les confessions religieuses retoquée par le Sénat

25/07/2014 27

Les sénateurs ont procédé, ce jeudi 24 juillet, à l’analyse de la loi régissant les confessions religieuses au Burundi. De l’avis de la plupart, dont l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya et Emmanuel Nkengurutse, de l’Uprona, « cette loi est très restrictive. »

Le sénateur Ntibantunganya lors d'une session du Sénat ©Iwacu
Le sénateur Ntibantunganya lors d’une session du Sénat ©Iwacu

M. Ntibantunganya rappelle que la Constitution reconnaît la liberté de culte au Burundi. Or, la loi telle qu’amendée par la chambre basse du Parlement ne garantit pas ce droit. Entre autres lacunes de la loi, l’ancien président relève la régularisation des prières nocturnes chez les chrétiens et les musulmans et l’interdiction d’appartenir à plusieurs confessions religieuses. « Quel est le mécanisme qui permettra de vérifier cela ? », se demande-t-il. Si ce mécanisme n’a pas été prévu, explique-t-il, autant retirer cette disposition dans la loi. Pour le sénateur Ntibantunganya, cette loi est tout simplement inapplicable.

Quant au sénateur Nkengurutse, il s’inquiète de la notion de sécurité évoquée dans cette loi. Il estime que les prières nocturnes qui se font dans les ménages ne violent en aucun cas la loi : « L’important, c’est qu’il n’y ait pas de tapage nocturne. »
Cette loi a finalement été renvoyée à l’Assemblée nationale pour inclure tous les amendements proposés moyennant le concours de la commission du Sénat.
Signalons que, ce jeudi 24 juillet, certains représentants des confessions religieuses s’étaient réunis. Dans leurs conclusions finales, ils avaient préconisé que la loi retourne à l’Assemblée nationale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

27 réactions
  1. ND

    @Mr (Mme) Mushikiwabo,
    Mbe iyo nzigo ya shetani ntuwoyikura ukayimusubiza? Canke nirwawe? Abantu bafise inzigo nk’iyo yawe, badashima ivyo Imana ibahaye, bibaza ko ari kubera inguvu zabo canke kubera shetani, n’iyo batsitaye ku musenyi baca bahunyuka. Ube rero uriko urashirira wikurako iyo nzigo yawe n’ubundi bugome bwose bwokuranga ahandi ho abo mushirirana bubaha Imana bazobandanya nawe ushirireyo , wicuze aririre uwo watutse, usabe ube uwo wimye,…. vyiza rero wohinduka, mugabe ubishatse.

  2. Kamana

    Ce projet de loi ne vise que Mlle Eusébie Ngendakumana!
    Je regrette de voir des Juristes de Formation qui élaborent des projets de loi basés sur un individu!
    Prochainement ça sera une loi sur les Rumeurs pour Mbonimpa puis je ne sais pas quoi!

  3. Mbabarempore

    Nous avons constaté que chaque fois qu un président n a plus son fauteuil d excellence, il est applaudi. On regrette son départ! Nul ne peut oublier comment l ex président Ntibantunganya a été traité et maintenant, ses idées sont approuvées par les mêmes contestataires.
     » La politique c est comme la boxe. Il faut essayer de rester debout , encaisser les coups et apprendre à vivre avec les cicatrices » Tout le reste n est que Jalousie! Etes vous sûrs que le prochain commandant suprême fera mieux que l actuel? Partout dans le monde entier , une semaine après les élections , on commence à pleurnicher!!  » L’ aigle ne pourchase pas les mouches » Vous attaquez beaucoup les DD Pourquoi? Je suis apolitique!

  4. Mushikiwabo

    Benshi mu baha amashi Ntibantunganya uyu musi bari muri bamwe bamutera vya bindi I Bugendana! Iyo buba ubwumwe bari ikindi!
    Bamwita Chacal de Gishubi, yamara uyu musi banoba ubukorotse ku meza ya ba BICISHA URUBANZA UMUHOHO. CNDD-FDD shirira!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Ntahombaye

    Ntategeko ryova kwa Nduwimana ryoza ari rizima .asanga uko ategura amategeko ariko ariko yabigenza igihe yari umucamanza ,emwe inzirakarengane zo zarahashize amajigo.Mumbwire ibintu vyose afuruguta ko bitama bitera akajagari mugihugu.

  6. Jean-Claude Makaka

    Cette loi dit que «Pour qu’une église soit agréée, il faudra qu’elle ait 500 personnes». Je pense qu’il faut qu’un homme de Dieu aille à l’Assemblée leur montrer comment on commence une église, quels sont les défis monétaires et spirituels qui entrent en jeu. Même Jésus n’a pas laissé une Église aussi grande. Plusieurs églises qui ouvrent aujourd’hui sont indépendantes et charismatico-pentecôtistes. Mais je pense qu’il faudrait exiger un casier judicaire vierge pour les fondateurs d’églises et exiger qu’ils trouvent des co-fondateurs (ou des parrains) s’ils ne remplissent pas les conditions. Le problème au Burundi et dans certains milieux, c’est que beaucoup commencent des églises sans avoir l’appui des pères spirituels.

  7. gapechou

    Abataramenya uruhagarara ruterwa n-amadini; murakubitira aho hakurya mu Rwanda mubaze nyakwubahwa perezida Kagamé aho yaragejeje igihugu ciwe. Yabaye obligé yukuyafuta atacamira hasigara ayakera avant le génocide ayarwiza urusaku na division na diversion du peuple ayarungika mu Burundi. Jewe tuvyumva kumwe nuyo mu perezida kuko nkuko Paulo mweranda abivuga ntabo kwa Kevasi, ntabo kwa Paulo, ntabo kwa Barunaba, …. dukeneye aba Kristu gusa apana abo kwa Kivuye, kwa Rutayisire, kwa Gitwaza, kwa Deniza, kwa Nyambariza, kwa Peter, kwa Migurumiko, kwa patati patata….

  8. parole

    Vous avez tout parlé mais vous oubliez vite.Pourquoi ne pas aller demander M. Bagaza combien ça lui a couté? La réponse est simple!!!

  9. Arrêtez l'hypocrisie SVP!

    Ne vous rendez-vous pas compte que l’Etat n’a d’yeux qui vous surveillent que par vos yeux, n’a de bras qui vous châtient que par vos bras ?

  10. Jean-Pierre Ayuhu

    Ntimubona nos sénateurs ( quelques uns j’entends!) batameze nka za ntungwa zo muri Assemblée….
    Ntiba ntiyofata ikarata yaba DD kugira aduze, non pas igipfunsi, mais le niveau du débat.
    Irambire

    • Bizimpaka Janvier

      Ncuti yanje Jean Pierre Ayuhu: Ufashe ikarata ya dd uba ufashe umucafu uzokwama ukunukako naho umwanda uzoba utagihari

      • Jean-Pierre Ayuhu

        Bizimpa, …!
        Mana dusenga. A CE POINT?

    • Ntakije Désiré

      Et pourtant, Ntibantunganya a voté le projet de loi. Contradictiore, n’est-ce pas?

  11. PCE

    Le sénat aurait du appliquer ce principe sur la loi sur la presse mais comme il y avait des anciens chefs d’Etat qui en veulent toujours à la presse , aucune chance que la loi sur la presse ne passe pas . On n’ a pas encore digéré ca. Rappelons en passant que la 1ere mouture de la loi sur la presse avait été faite sous une certaine Concilie Nibigira .Aujourd’hui on sait qu’ elle le faisait exprès pour faire une loi liberticide. Son travail de sape de la liberté a commencé depuis longtemps .Je me souviens encore à Kumugumya vers les années 90, elle faisait la maligne en évitant soigneusement de prendre la parole pour ne pas raconter de conneries certainement . Un ancien premier ministre me disait alors dans l’oreille « celle là est une conne » . Je comprends maintenant .

    • Mwijima

      Ils avaient parlé, ils n’ont pas été écouté. Rappellez-vous quand même que le Président Ndayizeye avait exprimé sa préoccupation sur cette loi sur la presse, lorsque le sénateur Gélase Ndabirabe a pris la parole pour cracher dans la soupe. Et c’est lui que les sénateurs ont suivi, malheureusement.

  12. Gondwanais Lamda

    Dans notre pays nous avons besoins de bonnes personnes au bons endroits. Rirya tegeko abariteguye sinzi ico bari bagamije. Il est notamment dit que chaque confessions devrait être présent dans toutes les provinces du pays??? Pourquoi??? Félicitation au Sénat du Burundi, vous venez de jouer votre rôle comme il se doit.

  13. Papa Ciella

    Karl Marx disait que LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE. Il faut que les Eglises soient réglementées car, il est vu au grand jour que certaines Eglises n’ont pas encore atteint le niveau socio-théologique quitte à militer pour le développement intégral de l’homme. Certaines veulent exploiter leurs adeptes tandis que d’autres esquissent un satanisme masqué. Il est plus que jamais utile de mettre en place une cellule de gestion des délits commis par les Eglises. Nous voulons également inviter les Eglises à vivre en concorde entre elles et ne jamais plonger dans le sectarisme divisionniste. Nous aimerions voir les litiges entre les leaders de ces Eglises s’épuiser car LE PAIN semble les diviser. Nous aimerions que les Eglises concourent au développement intégral du Burundi et de la région.

  14. Lundi

    Je suis convaincu que le sénat ne fonctionne pas bien à cause de l’influence malhonnete et dangereuse du Cndd-Fdd. Si non des gens honnetes et intègres, il y’en a. le problème: Ils sont de l Uprona et du frodebu

  15. Bareke

    Malheureusement le sénat est dominé par des gens comme l’honorable dont je ne cite pas le nom ici qui a osé qualifié les propos de nos héros nationaux (Feu Rwagasore et Feu Ndadaye) comme des propos pouvant porter atteinte à la sureté nationale. Au fait j’ai l’impression que le cndd-fdd est un mal Burundais tout simplement!

  16. BURUNDI

    Bravo Mesdames Messieurs les sénateurs, vous venez de montrer au monde et au peuple que vous représentez votre sens de discernement pour mettre en place des lois non liberticides et applicable. Apparemment, le Gouvernement dérouté par certains ministres très zélés comme Nduwimana, le Ministre de la justice, celui de l’information etc. est décidé de réduire le peuple au silence. Ce n’est pas la première loi inapplicables qui est voté ces derniers jour, souvenez vous des lois sur la presse, le CNTB, les manifestations, etc. nibazako abadutwara bategurana amategeko ishavu ngo bakomeshe abo batwara.
    En fait le problème ce n’est pas la loi, c’est son application. Beaucoup de lois sont utilisées aujourd’hui pour réprimer les opposants et ne concernent pas les hommes au pouvoir, c’est grave! La fameuse atteinte à la sureté de l’Etat qui était utilisée sur les régimes militaires pour neutraliser les Hutus et les Tutsi jugés indésirables pour le pouvoir; elle est devenue la principale arme pour neutraliser les opposants.
    Bizodushikana hehe ga yemwe!!!
    Amashengero yareke yikorere siyo mabi, ikibi n’abategetsi bakoresha nabi amategeko bakaza kwikangura amazi yarenze inkombe.

  17. nzitonda

    Igihugu gikeneye abashingantahe nk abo, begamira amategeko .

    • azerty

      Et dire qu’on a empêché ce Mr d’exercer la présidence du pays en 1996!

    • Nzeyimana

      Malheureusement ils n´ont pas dit beaucoup quand la loi sur la presse a passé, ou quand ils voient les violations flaglantes des libertés, ils ne semblent pas voir ni entendre les cris de la population concernée.

    • Citoyen

      Le coup de chapeau au president Ntibantunganya de part sa position par rapport a la nouvelle regissant les confessions religieuses. Umushikiranganji w intwaro yo hagati mu gihugu, yitwaje ko amashengero yarwiriye kandi arimwo akajagari kenshi, yazanye itegeko ko ayadafise abayoboke bashika 500 ko yokwugarwa. Naribajije kur iryo tegeko, ishengero ritangurwa n umwe canke n akarwi k abantu. Na katorika tuzi ko ifise abayoboke barenga 60% y abakrisu bari mu Burundi, uwobaza representant legale wayo, ntiyotubwira ko ku musi/indwi/ukwezi mbere n imwaka rutangura ryashitsa abayoboke 500. Ku bwanje, iryo tegeko rinigira mu menshi amashengero atanguye vuba, atararonka umwanya( canke ubundi buryo) butuma amashengero agira abayoboke bashika canke barenga 500.
      Ngashimira cane uwu mukuru w igihugu Ntiba yashoboye kutarya umunwa mu kwanka ko iryo tegeko ritorwa. Nkizera ko n abandi bakenguzamateka n abashingamateka bazoca bahumuka bumve ko kuba mw ishengero mu Burundi uko abayoke bangana kose ari uburenganzira bwabo yamara bakubahiriza amategeko/bagaha n umutekano abanyagihugu begereye ibibanza basengeramwo.Aha mvuga aba islam bakosha ivyuma biduza amajwi nko mu bucagucagu abantu bakirwamye hamwe n abasenga bavuza irwamo mw ijoro mu ma karitiye canke imitumba. Nk uko bavuga ko  » La liberte de soi s arrete la ou commence celle de l autre ».

      • uhuru

        jewe ndatangaye kubona abantu tudashobora kwunva ko iyo reta iriko irahuma amaso abarundi. maze igihe ndabivuga ko bazana ibintu vyokuduhuma amaso kugira ingorane zugarije igi hugu tuzibagire. nahibambewe ziri ngaho, turabana nazo naho tudafise reta yozi ronderera inyishu. mbega ko ibibazo vyugarije abarundi ari vyinshi, abantu basenga mwijoro nibo kibazo kuruta inzo mbonerakure ziri muri kongo atanumwe azi ico ziriko zirakora yo nico zizokora zigarutse mugihugu? mbega inzara inzara yugarije abarundi ntibo kwicara ngo bayitorere inyishu kugira abana bacu banyarucari ntibasubire kurabira kwishuri kubera kigoyi. mbega amadini niyo ngorane igihugu gifise kurusha ubushomeri bugesheje abanyeshuri bajeje za kaminuza ngaha muburundi. mbega abasenga henshi nibo kibazo kurusha abirigwa barasahura ivyo abarundi babiriye icuya. mbega amadini nico kibazo babona ko sena ikwiye kwiga kurusha ikibazo citerabwoba gikorwa ni nzego zi perereza muburundi. abantu barahahamutse no mucumba baryamye basigaye bavuganira mumatwi kugira ntihagire uwunva ivyo bariko baravuga, abarundi bayitinya nka gestapo. ibibazo vyugarije abarundi nivyinshi kandi birakenewe gutoregwa inyishu. nibahagarike gufata abarundi nki mpumyi.

      • luck lucky

        Je manque quoi dire quand je lis la plupart des arguments avancés en réaction à cette loi sur les religions. Je ne parviens plus à distinguer qui sont pour NTIBANTUNGANYA et qui lui sont contre. Pourquoi, parce que hier on l’a jeté du n’importe quoi et à n’importe où, il a été chassé du pouvoir sans intervention! N’avait-il pas les mêmes idées? Chose étonnante. Je constate en cela le souci ou la volonté d’attiser le feu du désordre, sinon plaçons-nous entre le passé et le futur pour savoir quel pays nous voulons construire.

        • kw,isi nzima atari i burundi baraba anategeko yabasenga ahandi bari orgonisa bagahura bagasenegra hamwe ,nta n,ibitigiri babasaba ,umukristu akunda ashobora gusenga ri umwe canke bake,igikuru nuko aba yubahirijwe .None mwosigura gute nkabaja mw,isengero catholika iminsi yimirimo aho ubona umuntu aja mw,isengero atabandi bariyo agasenga hama agasohoka .gusenga si icaha gicungwa umuntu ashobora gusengera munzu hanze aho ari hose imana iri hose ,leta nihe amahoro abakristu bacu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 257 users online