Mercredi 25 décembre 2024

Politique

La loi révisée sur la TVA adoptée par l’Assemblée Nationale, à l’unanimité

92 députés présents et 10 procurations : tous ont voté en seconde lecture la loi portant révision de la loi du 17 février 2009 portant instauration de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). C’était ce mardi 23 juillet 2013 à Bujumbura.

Lors du vote de la nouvelle loi sur la TVA ©Iwacu

Avant adoption de 10 amendements, les députés ont eu à poser des questions au ministre des Finances Tabu Abdallah : « Pourquoi la TVA sur les intrants agricoles alors qu’ils seront subventionnés ? », s’est enquis Gasutwa Bonaventure (Uprona).
Et ce seront les députés de l’Uprona qui s’illustreront lors de la plénière par leurs questions orientées presque dans le sens des inquiétudes exprimées la veille par les 470 associations engagées dans la campagne contre la vie chère.
Ainsi, 5 députés dont l’ancien vice-président Yves Sahinguvu sont revenus sur la politique mal appliquée d’exonérations : « Elles dépassent aujourd’hui 100 milliards de Fbu, pour les 18 milliards prévus dans la loi budgétaire. Pire, les immeubles construits avec exonération sont utilisés à d’autres fins, et l’Etat les louent plutôt que de sévir contre ces doubles tricheurs », se sont-ils indignés.

D’autres lacunes ont été soulevées : les produits miniers exportés ne rapportent pas des devises suffisantes, le code d’investissement fait perdre des recettes et devrait avoir été déjà présenté pour révision. Il en est de même du crédit d’impôt et les indemnités kilométriques octroyés à ceux qui ont acheté à des prix dérisoires des véhicules de l’Etat, « une double malversation » a laissé éclater un des parlementaires : « Pourquoi l’Etat doit-il louer des immeubles alors qu’il n’a qu’à réfectionner ceux qui lui appartiennent ? Pourquoi ne surtaxe-t-il pas les distilleries des liqueurs récemment décriées, à défaut de les fermer ? » s’est interrogé le député Sylvestre Ndayizeye.

Réagissant à ce vote, Gabriel Rufyiri (Olucome) à la tête de la Campagne contre la vie chère et présent à l’hémicycle a rappelé que la loi permettra de dégager seulement 7 milliards de Fbu au moment où le déficit budgétaire s’élève à 101 milliards. Même observation que Bonaventure Gasutwa : « La loi adoptée ne suffira pas à elle seule pour combler le déficit. Nous saluons la proposition de mettre sur pied une commission pour explorer tous les secteurs qui pourraient générer de l’argent. Si les secteurs des exonérations et des mines étaient bien organisés, ils généreraient à eux seuls les 101 milliards déficitaires, et même au-delà. »
L’honorable Gasutwa de conclure : « Il y a de l’argent dans le pays, seulement, le Gouvernement cherche l’argent où il n’est pas. »

Ce matin, le débat s’annonce houleux à l’Assemblée National lors de l’étude de la loi sur la révision la loi budgétaire, exercice 2013.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Muhutu

    Exigence du niveau Licence pour etre un depute, uwudafise amashure aje kugatumba arime. Areke les competent bagogore igihugu.

  2. BARAZIKIZA

    Mbega abo bataritse amaboko abiri ni procuration?

  3. kajekurya

    Ukuri kuri he!!! Uwinjiye muri DD atanze amahera menshi bakirwana, ahawe igiti ashaka kugaruza kunguvu. Bigater isoni uwamuhae kumukurikirana. Tuva he tujahe!! DD yuzuye abatize ariko bakundwa n abanyagihugu. Abize binjiemwo kubera batazi iyo vyavue, bavuga bati nigishake gusambuke, bakiba!!! Ababihoranye badafise nabo bakuga bubwa!!! Rero harakwiye ko Peter anobera ubutwari nk ubw umubaanyi wiwe hakurya ya Kanyaru agakubit intozo: uwummenjee abanyagihugu atakurabira nkunzi. Harakwiye politique nk iyo mu bihugu ntavuze aho umuntu aranguye igikorwa c imillioni autant ategerezwa ku-justifia iyo yayakuye, akerekana iyo yazananye, kuyunguka muvy akora, kuyatoora mw ibarabara, kuyagabirwa canke .. Rien ne se perd rien ne se cree,

  4. kajekurya

    I l y a besoin criant de tenir au Burundi un coloque/forum/debat national sur la SUGGESTION des plans et projets de development a metre dans les mains des citoyens puisque l’Etat a manqué/manque a son/ce devoir d’organiser ses citoyens. Je l’appelerais meme FORUM-NTEKAMUTWE . Regarde: OBR recolte la ou il n a pas seme. Ex. lqa canne a sucre pousse Presque partout sur le territoire national. pourquoi ne pas encourager la popu a la cultivar, a sosumo ou commercants interposes, de la collecter et l acheminer a l’usine et ainsi avoir beaucoup de sucre!! Nous avons une popu laborieuse mais qui n est pas orientee non exploite!! qui utilise trop de force pour recolter peu pour ne pas etre encadree. Ou est le goucvernement!! Il y a des detourneurs des fonds quin sont remercies/octroye avec des postes jutauex au lieu d etre poursuivi, ex les dg de mutual, urbanisme/fond, … Ne craigner personne, la force est la pour appuyer le Gvt a les punir!! Le gvt devrait solliciter des fonds a octroyer aux paysans pour produire des produits a vendre a l etranger: la banana mure, l ananas, fruit, eoufs/poules. Gvt, fait quelque chose. Tiens ce forum

    • bikunda rikor

      Hewe ibi uvuze biratomoye. None ko batoye abategeko yo gucinyiza abanyagihugu, ata migambi bazana yo kubashigikira? None ko badugije ivyo bise ngo TVA, batoyatoza ku giti? None ko muri abo badugije amaboko, nabonyene umengo nta tva batanga? Ariko none ntimubona ko umunyagihugu mutoyi azopfa anunujwe amaraso n’ uwari kumukingira. Canke aba banyagihugu , batabona ko ubutegetsi buriko bubaka ijambo , bwongera bubanyaga kandi buriko burabahuha nk’ imbeba , bazobibona ryari. Aha hari habuze ahandi bokura ayo mahera akenewe? Nibayatoze kubantu bariko baduza amazu , n’ amagorofa n’ imiduga . Canke reta ikore iyindi migambi yorohereza abanyagihugu, emwe , ni abanyagihugu batihagararako , bose barakabona aho bukera kabiri .

    • le Gouvernement cherche l’argent où il n’est pas. »nitubike uwavubi itureke bagende namaguru,batwereke akarorerohanyumadukwirikire.iyoniyontwaro rusangi.ariko,nibarindire hasigaye imisimike.tuzobishuza ivyo bibi vyose badukorera.

  5. mututsi

    Les Voleurs de la Républiques ! A l’Unanimité.
    Le CNDD-FDD et l’UPRONA sont en train de payer l’effort de guerre qu’ils sont livrés depuis 1993.
    Ce sont des dettes accumulées qu’ils doivent payer de façon cachée. Voilà ce qui explique qu’on ne sait pas comment l’argent des malversations de tout genre, des minerais, etc se volatilise. La faute à qui ? A l’Opposition qui a fui ses responsabilités en 2010 en jouant la politique d la chaise vide.
    A quand la fin ? On ne sait pas encore, mais 2015 devrait être déterminant pour la bonne gouvernance. Que l’Opposition s’engage dignement, et là, l’hémorragie pourrait être diminuée. Sinon, ces gars du CNDD-FDD et l’UPRONA continueront à saigner à flot le pays, même quand ils auront fini leurs dettes, l’habitude s’installera et les malversations de tous genres continueront. Que celui qui a les oreilles entende.

    • Federation

      @ Mututsi :
      Curieusement, je trouve que votre commentaire est ici intéressant! Comme quoi, on se rejoint quand on parle de ce qui concerne notre pays!
      Il faut que 2015 soit l’année du changement!

  6. Stan Siyomana

    « Celui qui n’etudie pas l’histoire se condamne a la repeter »
    (voir Salim Koudil: « Ecoulement a surface libre (04) », http://www.liberte-algerie.com, 11 juillet 2012).
    En effet, quand le site http://www.etaletaculture.fr/histoire a lance le debat « Quel est le roi le plus mechant de l’histoire de France? », le challenger No.1 a ete le roi medieval francais Philippe IV le Bel (1268-1314).
    Sous son reigne, « les nouveaux impots dressaient les bourgeois contre le pouvoir; les paysans, accables de taxes diverses, se revoltent: c’est ce que l’on nomme les « jacqueries » qui enflammeront les campagnes… »
    (voir  » Capetiens 7: Philippe IV le Bel, le roi organisateur (1285-1314) », http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr).
    Merci.

  7. Bimbabampisha

    A propos de « … Nous saluons la proposition de mettre sur pied une commission pour explorer tous les secteurs qui pourraient générer de l’argent… ». Il y’a un seul « secteur » qui peut « générer de l’argent »: c’est celui de la production de biens de de services, le reste c’est de la crue spéculation.
    Libérez les forces créatrices de richesses par des mesures d’une politique qui privilégient les investissements dans ce secteur!
    Pour cela il faut résoudre un nombre restraint de problèmes chroniques prioritaires: l’énergie et l’infrastructure (communication & transport); la santé et la production agricole; l’éducation (investissement dans le futur). La paix et la sécurité sont en même temps des conditions et des corollaires de la justice et de la bonne gestion et gouvernance.
    Les uns plus que les autres, tous les secteurs sont atteints et nous en sommes tous responsables.

  8. Cambarantama c'Urwanda kirumweru

    Que tout les députées démissions. Sur place et tout de suite…

  9. Nkunduburundi Ndayishimiye Hypolite

    kuduza taxes ntakundi kuko nibo bene gufata ikirindi c’intambi. Ariko bariya bagabo n’abagore mbona badugije amaboko (deputes) mwomenyera nabo barahvuye bemera gutanga taxes?? Za millions bahembwa buri kwezi zirariha taxes?? Uwubizi ampe amakuru.
    2. Mbega igitigiri kingana kuriya c’Abashingamateka ku gihugu gito kandi gikenye nk’Uburundi bwacu dukunda, bamaze iki?? Burya babaye nka 30 bafise ubumenyi butandukanye, ntiboba bakwiye kugira Leta igarure ayo bahembwa ataco binjiza??
    Burundi waragowe!!!!!!

  10. Burundi bwacu

    Ehe benshi ingene bishongora bamanika amaboko batora itegeko rigiye kwicisha inzara abanyagihugu, bakibagira ko aho bari ari amajwi babahaye. C’est regrettable que ces députés n’écoutent pas les cris du peuple qui les a mendatés.

    Que faire maintenant?
    1. Manifestation pacifique contre cette loi impopulaire,
    2. Exiger au gouvernement de rendre compte des dossiers de corruption, de sanctionner les coupables, d’expliquer au pleuple les revenus tirés des minerais deja exploités et a exploiter
    3. Exiger la demission de certains cadres incompétents pour les secteurs improductifs : Agriculture et elevage, Finance, recherche, marché public, bonne gouvernance, etc
    4. Le president doit sortir de son habituel silence devant des questions sensibles, si non démissioner ou remanier son gouvernement. Abo bantu yaba bumviriza abahinga, amakungu, eka n’abadufasha, yaba barabira akarorero ku bihugu bibanyi, bakemera gusubira kwiga intwaro ibereye, hobaye akarusho.
    5. Umugambwe uri kubutegetsi, Pascal mu nye Mpanda, nta n’isoni ufise! Intara yawe y’amavukiro yawe ko iri muzanyuma inzara izura inzara, ntumaramara muvyo urimwo urashigikira?
    Trop de taxe tue l’activite economique et freine l’investissement, ejo muzobura n’ayo mukamisha musigare mwifumbereje. Trop de taxes font fuir les entreprises, les operateurs economiques et enfonce le pays dans la pauvrete sans merci.

    • Kaminuza

      aba porona bararitoye nabo ?

      • Kimonyi²

        Chers Compatriotes,
        Que voulez-vous que nos illustres députés fassent d´autre ?
        Primo: . A écouter la tenneur de leur débats lors des soit-disant ammendements, le niveau et la pertinance des débats est et reste médiocre, eka ntawobarenganya barundi ntavyo bumva.

        Secundo: Les instructions sont données plusieurs jours à l´avance pour que la balance penche vers ou le pouvoir dd voudrait..
        Comme si cela ne suffisait pas, le vote se fait à mains lévées, (le ridicule ne tue pas), histoire de garder un oeil sur celle ou celui qui oserait contredire les instructions déjà données, d´ou les score stalinier lors des votes des lois..
        Bashingamateka, guma mumanika amaboko mushatse mushireko n´amaguru..

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 504 users online