Mardi 05 novembre 2024

Politique

« La loi ne prévoit pas l’inclusion des suggestions du parlement dans le plan d’action gouvernemental »

17/12/2021 1
« La loi ne prévoit pas l’inclusion des suggestions du parlement dans le plan d’action gouvernemental »
Alain Guillaume Bunyoni : « La loi n’envisage pas que le gouvernement doit expliquer son plan d’action au parlement »

Lors de la présentation, par le Premier ministre, du plan d’action du gouvernement pour l’exercice 2021-2022, ce vendredi 17 décembre, devant les deux chambres du parlement réunis, les parlementaires ont voulu savoir pourquoi cet exercice a été fait tardivement.

Le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a été clair sur ce point : « La loi n’envisage pas que le gouvernement doit expliquer au parlement son plan d’action annuel. Il doit plutôt soumettre le rapport de l’exécution de son programme ».

Et de préciser que la présentation de ce plan d’action du gouvernement a été faite pour que les parlementaires sachent les projets et les initiatives qu’ils évalueront ultérieurement, le moment venu .

Il a expliqué qu’après avoir envoyé son plan d’action au parlement, le gouvernement ne peut pas savoir si les parlementaires ont besoin d’éclaircissement ou non : « Nous attendons votre invitation et c’est pour cela que nous sommes venus aujourd’hui. Nous vous remercions pour avoir parcouru attentivement ce plan d’action et pour l’envoi de vos suggestions ».

Sur la question de savoir comment les suggestions des parlementaires seront intégrées dans le plan d’action gouvernementale alors que le premier semestre de l’exercice touche presque à sa fin, le chef du gouvernement n’y est pas allé par quatre chemins : « La loi ne prévoit pas que l’Assemblée Nationale et le Sénat incluent leurs suggestions dans le plan d’action du gouvernement ».

Néanmoins, il a tenu à rassurer les parlementaires que leurs suggestions et recommandations seront prises en considération lors de l’exécution du plan d’action du gouvernement et dans la planification du programme de l’année suivante.

L’article 206 de la Constitution de la République du Burundi stipule que les membres de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont le droit de débattre de l’action et de la politique du gouvernement.

« Le gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée Nationale et au Sénat toutes explications qui lui sont demandées sur sa gestion et sur ses actes », lit-on dans l’article 207 de la même Loi fondamentale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. arsène

    « « La loi n’envisage pas que le gouvernement doit expliquer au parlement son plan d’action annuel. Il doit plutôt soumettre le rapport de l’exécution de son programme ».

    Monsieur Bunyoni n’ignore pas que l’une des missions du parlement est de contrôler l’action, les politiques et les agents de l’Exécutif. De quelle loi parle-t-il?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 802 users online