Vendredi 24 janvier 2025

Archives

La ligue Iteka et l’OAG dénoncent les assassinats ciblés

05/06/2013 Commentaires fermés sur La ligue Iteka et l’OAG dénoncent les assassinats ciblés

Selon leur communiqué, depuis plus de 5 mois, le FNL aurait déjà perdu à lui seul plus de 300 militants ou anciens combattants démobilisés fidèles à Agathon Rwasa. L’OAG précise également que les membres influents du MSD seraient pour le moment particulièrement ciblés et donne le cas de trois militants de ce parti d’Alexis Sinduhije cruellement lynchés au nord et au centre du pays dans les 2 semaines écoulées. <doc2065|left>La Ligue burundaise des droits de l’Homme, ’’Iteka’’ et l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG) appellent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux actes de violences, aux tueries et surtout aux exécutions extrajudiciaires observables ces derniers jours. Selon ce communiqué rendu public ce vendredi 17 novembre, par ces associations de défense des droits de l’Homme, le gouvernement est interpellé pour ’’arrêter cette spirale de violence’’. Il est demandé aux autorités de tout faire pour traquer, traduire devant la justice et châtier les auteurs et les commanditaires de ces assassinats sans tenir compte de leur identité. Selon l’OAG, c’est avec consternation et regret que l’on constate partout dans le pays que de paisibles citoyens continuent à être victimes d’assassinats ciblés pour des mobiles essentiellement politiques. Pour cette organisation, des témoignages concordants affirment que les personnes ciblées sont pour la plupart des militants des partis de l’opposition membres de l’Alliance pour le changement (ADC-Ikibiri). Pour l’OAG, les proches des victimes ou des familles des disparus pointent toujours du doigt des éléments de la police comme étant auteurs des arrestations souvent suivies par de macabre découverte de corps sans vie des victimes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 2 921 users online