Jeudi 09 janvier 2025

Archives

La laïcité est-elle menacée ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur La laïcité est-elle menacée ?

Du point de vue de la Constitution, le Burundi est un Etat laïc. Mais depuis l’arrivée au pouvoir du Cndd-Fdd et du président Pierre Nkurunziza, cette laïcité semble avoir été remise en cause.

<doc7725|left>Au début de son premier mandat, le président Pierre Nkurunziza a organisé des rencontres hebdomadaires avec les responsables religieux, réunions que l’Eglise catholique a rapidement boycottées, en demandant au Chef de l’Etat de laisser la gestion des églises à leurs responsables.

Lors de son investiture, le Président Pierre Nkurunziza avait annoncé la couleur : « Travailler en priant et prier en travaillant ». Ainsi, depuis quatre ans, c’est devenu une tradition, la famille présidentielle organise chaque année une croisade évangélique. D’après elle, c’est l’occasion de remercier Dieu pour une année passée dans les grâces du Tout Puissant. Les croisades évangéliques de la famille présidentielle sont controversées. Certains estiment que c’est une  remise en cause de  la laïcité de l’Etat burundais.
En effet, les institutions étatiques sont toutes mobilisées pour participer à ces croisades. Lors de celles-ci, le président prêche tel un pasteur. Ils estiment que la laïcité de l’Etat est menacée, car la fonction de Président de la République doit être séparée de la religion.

Une laïcité constitutionnelle …

Le principe de laïcité est consacré par la Constitution de notre pays spécialement en son préambule et en ses articles 1,13, 22,31 et 61 et par les diverses conventions internationales qui font partie intégrante de la Constitution Burundaise, en vertu de l`article 19 de cette Constitution. Les articles 1er et 61 de la Constitution du Burundi sont clairs : « Le Burundi est une République indépendante, souveraine, laïque […] Nul ne peut abuser des droits reconnus par la Constitution […] pour porter atteinte à la laïcité de l’Etat […]. » La laïcité est un principe fondamental qui constitue l’un des piliers de tout régime démocratique et de celui du Burundi en particulier

L’Etat ne devrait pas, normalement, s’occuper, privilégier ou soutenir une quelconque confession religieuse. Dans toutes les confessions, estime Mgr Evariste Ngoyagoye, archevêque de Bujumbura, il y a des personnes reconnues pour diriger des cultes.

Entre laïcité et liberté de religion

La question est donc de savoir si le fait que le Président de la République du Burundi invite le peuple burundais et les étrangers dans de grands rassemblements en vue de prier pour le Burundi, n’est pas une entorse à la Constitution.

Le Président de la République est donc libre, en tant que chrétien de prier pour son peuple, mais il ne devrait pas officier tel un pasteur. Or, c’est lui-même qui organise les prières et les louanges avec la participation de sa chorale « Komezagusenga ».

Et quand le président Pierre Nkurunziza « invite » la quasi-totalité des membres de son gouvernement, les gouverneurs de province, les officiers du haut commandement de l’armée et de la police dans ses croisades, de là à s’imaginer que le protestantisme est une religion d’Etat, il n’y a qu’un pas.

Car, s’il est vrai qu’il ne devrait donc pas y avoir de contrainte pour participer à ces prières, il est difficile de croire que le zèle avec lequel les différentes institutions y participent soit motivé par la seule foi. Dans un pays laïc, cette attitude du numéro un peut frustrer ses compatriotes qui n’ont pas la même foi que lui.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 432 users online