Dimanche 24 novembre 2024

Politique

« La justice ne traite pas équitablement les jeunes des partis politiques », selon le MSD

20/09/2014 Commentaires fermés sur « La justice ne traite pas équitablement les jeunes des partis politiques », selon le MSD

Le 22 septembre 2014, la Cour d’appel de Bujumbura siègera en audience publique pour instruire le dossier des jeunes du parti MSD arrêtés le 8 mars 2014.

François Nyamoya, secrétaire général du MSD, signataire du communiqué ©Iwacu
François Nyamoya, secrétaire général du MSD, signataire du communiqué ©Iwacu

A l’annonce de cet événement, le parti s’est fendu d’un communiqué précisant que le MSD tient encore une fois à dénoncer les irrégularités qui ont caractérisé le premier jugement. Notamment la violation des droits de la défense et des règles prescrites sous peine de nullité par le Code de Procédure Pénale. De ce jugement condamnant à perpétuité les jeunes, le MSD rappelle que même en cas avéré de manifestation ou de réunion publique non autorisée – si telle pouvait en être la qualification – la loi y relative ne prévoit qu’une peine d’amende.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, le parti MSD constate avec regret que la justice burundaise ne cherche pas à faire toute la lumière sur les événements du 8 mars. Car autrement le dossier des jeunes du MSD devrait être instruit en même temps que celui de la plainte des victimes des tirs à balles réelles déposée voici bientôt cinq mois contre des officiers de la Police.

Pire encore, affirme le communiqué, le parti MSD constate que cette même justice ne traite pas équitablement les jeunes des partis politiques. Et d’illustrer : Les exemples sont nombreux où les Imbonerakure rentrent tranquillement à la maison après avoir commis des crimes hautement plus graves que ceux reprochés aux jeunes du MSD.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 302 users online