Dimanche 22 décembre 2024

Environnement

La Journée nationale de l’arbre ou Jour de l’arbre

La Journée nationale de l’arbre ou Jour de l’arbre
Evariste Ndayishimiye a planté une variété de bambous géants sur les berges de la Ndurumu

A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, lancée ce jeudi 19 décembre, le chef de l’Etat a invité la population burundaise à planter et entretenir des arbres. Les cérémonies se sont déroulées sur les berges de la rivière Ndurumu à Karusi où le président de la République a planté une variété de bambous géants.

Placée sous le thème : « Forêt et innovation de nouvelles solutions pour un monde meilleur », cette fête a été l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter des arbres afin de limiter les effets de la désertification et les effets de changements climatiques.

A Karusi, la journée nationale de l’arbre édition 2024 a rimé avec le reboisement, il freine la désertification car cet acte fait appel au gouvernement pour amener la population à planter des arbres sur des sols nus et des arbres en association avec les cultures vivrières sur des terres arables.

Cette journée a permis de rappeler aussi le rôle indispensable que jouent les forêts dans le maintien de la vie sur terre, tout en soulignant le besoin urgent d’adopter des approches innovantes pour relever des défis tels que la déforestation.

Pour le Président Evariste Ndayishimiye, pendant cette Journée nationale de l’arbre 2024, nous devons renouveler notre engagement à protéger et à préserver les forêts à travers l’innovation, la collaboration et des actions durables.

Il a indiqué en outre que, la Journée nationale de l’arbre offre l’occasion de prendre soin des arbres qui sont dans notre milieu, d’organiser des plantations et de se renseigner sur les espèces compatibles avec les cultures.
« Les arbres sont essentiels à nos vies ! Sur des terres nues, l’érosion du sol fait chuter la productivité des sols. Ce phénomène peut être lent et passer relativement inaperçu. Il peut aussi se produire à un rythme alarmant et causer alors de lourdes pertes à terres arables ! »

Selon lui, la meilleure façon de combattre l’érosion est de miser à la fois sur un couvert végétal par exemple, forêts qui couvrent complètement le sol et qui interceptent les gouttes de pluie à la surface du sol et près de celle ci. Les résidus partiellement incorporés et les vieilles racines ont aussi leur importance, parce qu’ils facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol.

« Pour arriver à notre vision 2040-2060, chaque personne doit se donner la mission de planter au moins 10 arbres par saison », a-t-il appelé.
Comme il l’a souligné, que la cause de l’érosion soit l’eau, le vent ou le travail du sol, dans tous les cas, le sol se détache, se déplace, puis se dépose.

La couche arable, qui est fertile, vivante et riche en matière organique, est emportée ailleurs avec l’eau et va enrichir d’autres pays. Pour empêcher ces arrosions qui dégradent nos terres, il faut creuser des courbes de niveaux partout dans nos champs et planter des arbres.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Mugisha

    Il faudrait que notre président change de tactique. Si rien ne suit ce qu’il dit, il va se discréditer auprès de ces électeurs, voire de ses très proches collaborateurs. Et les roitelets se multiplieraient.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 960 users online