Samedi 23 novembre 2024

Archives

La jeunesse du MSD: « Que le gouvernement tranquillise son peuple »

14/09/2011 Commentaires fermés sur La jeunesse du MSD: « Que le gouvernement tranquillise son peuple »

Incarcérations arbitraires, assassinats sélectifs, etc. Face à cette situation, la jeunesse du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD) se dit dépassée. Dans une déclaration qu’elle vient de sortir, Pierre Claver Ndikuriyo, son porte-parole, appelle toute la jeunesse à être solidaire. Sinon, elle risque d’être un bouc-émissaire des politiciens mal intentionnés.

Pourquoi cette déclaration aujourd’hui ?

Nous ne pouvions pas fermer les yeux face aux tueries, incarcérations arbitraires et exécutions extrajudiciaires des membres des partis de l’ADC, surtout des partis FNL et MSD. Le cas le plus saillant étant la détention de Me François Nyamoya où tous les hommes de droit ont crié qu’il est emprisonné illégalement. La jeunesse du MSD n’acceptera jamais de suivre les mauvaises attitudes des institutions qui la maintiennent dans les bassesses.

Concrètement, que voulez-vous dire par « mauvaises attitudes » ?

La jeunesse burundaise n’a plus de référence. Le mensonge a gagné le terrain. Les valeurs comme la vérité, le patriotisme, la vertu et autres se transmettent de génération en génération, des aînés aux cadets. Or, nous observons que ces qualités n’existent plus dans l’esprit des dirigeants. Ils sont belliqueux que négociateurs de l’intérêt général. Les exactions et les méconduites d’une poignée des Imbonerakure manipulée comme un balai par quelques responsables politiques, sont imputables à ces derniers. Demain, ces politiciens qui les acculent à la violence vont les prendre comme leurs boucs-émissaires. La violence appelle la violence, l’oppression de même. La jeunesse doit donc rester solidaire et vigilante.

N’est-ce pas une accusation gratuite ?

C’est dommage mais la réalité, c’est que certains Imbonerakure ont opté pour le massacre des citoyens innocents, accompagnés par quelques éléments de la police et du service national des renseignements. Qui d’autre est mieux placé que la population victime, les organisations de la société et les médias qui suivent de près les violations droits humains pour nous donner une information vérifiée ?

Quand vous dites que la violence appelle la violence. Ne trouvez-vous pas que vous êtes dans une logique de guerre comme le déclare souvent l’ADC ?

La jeunesse du MSD ne va pas échapper à l’idéologie de son parti et de l’ADC Ikibiri à laquelle elle est membre. L’expérience a montré que lorsque le dialogue n’est pas possible, il y a usage de la force. Or, le pouvoir utilise la force qui lui est donnée par le peuple pour l’opprimer. Il doit nécessairement y avoir des répliques.

Et que proposez-vous donc ?

Que le gouvernement tranquillise son peuple. Il y a moyen de trouver des solutions aux problèmes politiques, sécuritaire, économique et judiciaire qui minent notre pays. Que les gouvernants apprennent des expériences des autres pour prévenir notre pays de tout danger.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 105 users online