Karundi M interpelle notre confrère Athanase Karayenga, sur son article (« La Nyakurisation » des partis politiques)
Effectivement, c’est très dommage que la politique devient un sujet qui semble dominer tout ici chez nous. De ma part, je trouve que la raison est la suivante : au Burundi, quand on devient administrateur, directeur, ministre, général etc…, je dirais que chacun se retrouve « un peu » au dessus de la loi, et c’est pourquoi on peut insulter, voler, s’enrichir comme l’on peut, en si peu de temps sans trop masquer même…, et sans s’inquiéter parfois. Je parle pas des abus comme brûler/démolir les maisons des plus petits et faibles, exproprier les gens sans aucun respect des lois. J’ai l’impression que dans un pays aussi pauvre comme le notre, un bon nombre de cadres aimeraient soit être proches de ces systèmes soit profiter certains de « ces avantages « au moins ».
Remarques que sans « connaitre »cette fameuse politique, ça devient très difficile de trouver du travail, ton entreprise risque de fermer, ta sécurité n’est peut-être pas garantie etc.. Il faut changer, oui, mais je doute fort que les ténors du pouvoir actuel ont du temps pour cela aujourd’hui. Monsieur Athanase, c’est bien d’être patient, mais pour combien d’années, 42 comme en Lybie ?
Malheureusement, la guerre a fini par être la mauvaise option la aussi. Je suis pas pour la guerre, elle est n’est même pas nécessaire dans notre cas. La solution est le dialogue pour permettre a l’opposition de travailler dans la tranquillité (et non décrocher des postes). Sans cela, ici, en 2015, on risque de se retrouver avec un seul parti-État ! La guerre n’étant pas une bonne voie pour notre pays, quelle est l’autre voie de sortie ?