Mercredi 17 juillet 2024

Archives

« La fouille chez la sœur de Rwasa ne favorise pas le retour des exilés », déclare l’ADC-Ikibiri, qui vient de perdre le CDP

05/05/2013 Commentaires fermés sur « La fouille chez la sœur de Rwasa ne favorise pas le retour des exilés », déclare l’ADC-Ikibiri, qui vient de perdre le CDP

Après une fouille perquisition opérée par la police ce lundi 18 février au domicile de la sœur d’Agathon Rwasa, l’ADC-Ikibiri se dit très inquiète. Elle s’est aussi prononcée sur le retrait du parti [CDP d’Anicet Niyonkuru->http://cdp-burundi.org/accueil/?cat=3] de la coalition.

<doc7126|left>"Cette attitude n’est pas de nature à permettre le retour des politiciens en exil. C’est un signe d’intimidation au moment où certains avaient déjà annoncé leur intention de rentrer prochainement au pays", indique Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri. Pour lui, le gouvernement devait tenir promesse.

Par ce geste, précise-t-il, "ces politiciens vont retarder encore leur date de retour au pays." Et s’ils ne participent pas, indique-t-il, dans l’atelier de réflexion sur les leçons apprises des élections de 2010 afin de mieux préparer le scrutin de 2015 organisé par le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) prévu en date du 11 au 13 mars 2013, ce sera un échec : "S’ils ne rentrent pas, il sera très difficile de préparer les élections de 2015 et de mettre en place la Commission Vérité Réconciliation(CVR). Ces deux rendez-vous nécessitent la contribution de toutes les forces vives de la Nation burundaise."

Il demande au gouvernement de créer un climat favorable au retour de tous les politiciens en exil. Et une fois arrivés au Burundi, ajoute-t-il, il faut leur donner la permission d’organiser des congrès de leurs partis respectifs afin que des organes dirigeants soient votés par les membres.

En ce qui est du retrait du parti CDP (Conseil des patriotes) de l’ADC-Ikibiri, c’est avec un sourire que Léonce Ngendakumana qualifie cet acte de "non-événement." Il signale que cela n’aura aucun impact sur cette coalition : "On ne force pas les partis à être membre de l’ADC-Ikibiri. L’entrée est volontaire, de même que la sortie".
Signalons qu’Anicet Niyonkuru était chargé de la Communication, de l’information et relation avec la diaspora au sein de cette coalition. Il est rentré, il y a quelques semaines. Mais, Léonce Ngendakumana précise qu’il a annoncé son retour pas tardivement : "Il n’avait pas donné signe de vie depuis ce retour. On se méfiait de lui, il a des fréquentations douteuses."

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 091 users online