«Nous déplorons quatre personnes qui sont mortes sur le coup», fait savoir Macédoine Nahimana, chef de colline Nyabigozi. Il indique aussi que neuf personnes ont été gravement blessées, leur pronostic vital étant sérieusement engagé.
Après la messe du dimanche 19 janvier, une trentaine de personnes restent dans l’église pour une réunion. Il pleut des cordes, depuis un long moment, sur la colline Nyabigozi de la zone Nyabitare. Aux environs 13 heures 30, le drame se produit. D’après des témoins qui étaient sur place, un éclair foudroyant frappe de plein fouet l’Eglise. Toutes les personnes présentes à l’intérieur sont foudroyées. Certains fidèles perdent même connaissance. Quand les premiers secouristes arrivent, tout ce monde est couché par terre. Malheureusement, certains parmi eux ne se relèveront pas.
Le chef de colline Nyabigozi fait aussi remarquer qu’après la tragédie, ils ont fait appel à une ambulance qui a transporté les blessés à l’hôpital de Gisuru. Toutefois, les habitants de Nyabigozi déplorent le retard affiché par cette ambulance car, selon eux, jusqu’aux environs de 16 heures, elle n’était pas encore arrivée.