Vendredi 22 novembre 2024

Économie

La flambée des prix interpelle le gouvernement

03/03/2017 3

Au sortir du conseil des ministres de deux jours consécutifs, l’exécutif envisage une mesure d’exonération de certaines denrées alimentaires.

Philippe Nzobonariba : «La liste limitative des denrées alimentaires à exonérer sera établie par la loi réglementaire pour éviter une interprétation large et abusive des produits éligible règlementaire.»
Philippe Nzobonariba : «La liste limitative des denrées alimentaires à exonérer sera établie par la loi réglementaire pour éviter une interprétation large et abusive des produits éligible règlementaire.»

«Il s’avère urgent que le gouvernement prenne des mesures fiscales et douanières visant la détaxation de certains produits importés face à la détérioration de la situation alimentaire et à la flambée des prix qui en découlent», a déclaré Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement, ce vendredi 3 mars à la radio nationale, lors de la restitution des conclusions du conseil des ministres de mercredi et jeudi derniers.

Il estime que la franchise fiscale et douanière sur les produits de base devra impliquer les redevances administratives et la taxe sur la valeur ajoutée.

Selon lui, un inventaire des produits concernés par cette décision sera concocté. «La liste limitative des denrées alimentaires à exonérer sera établie par la loi réglementaire pour éviter une interprétation large et abusive des produits éligibles compte tenu du fait que les le déficit alimentaire est ponctuel à cause des aléas climatiques.»

M. Nzobonariba dit que le gouvernement souhaite que la durée de cette exonération soit limitée à trois mois. Il justifie cette échéance par les changements climatiques dont les aléas, dit-il, sont à l’origine de la détérioration de la situation alimentaire au Burundi.

Pour Noël Nkurunziza, président de l’association des consommateurs du Burundi (Abuco), cette mesure aura un impact positif sur le train de vie des Burundais. Il affirme qu’elle facilitera le travail des importateurs. Et d’ajouter que le marché sera inondé en raison de la concurrence.

Signalons que cette mesure intervient à la suite d’un communiqué de l’Olucome du 23 février dernier à travers lequel son président recommandait notamment au gouvernement de réduire les taxes sur les produits vivriers et d’exonérer ceux en provenance de l’étranger.

>> Evolution du prix de 16 denrées alimentaires (tubercules, céréales, viandes, poissons) en quatre provinces du Burundi (Ngozi, Makamba, Gitga et Cibitoke), de janvier 2015 à novembre 2016.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. KABADUGARITSE

    None vyaduze bari hehe? Boba bafise isoko basumiramwo bisangije?

  2. ndayizeye

    la mesure n’est intervenu a la suite d’un communiqué de l’olucome non plus mais plutôt de l’appel des parlementaires burundais.

    • DUCK

      Bariko barahisha ivyerekeranye na za sanctions internationales.
      Ubu bazovugisha ukuri za sanctions internationales zikomeje gukara cane.
      Hariho za sanctions zitarashyirwa mubikorwa kuko nizo zizotuma bavuga ukuri nizamara gushyirwa mubikorwa. Projection de 3 mois uko n’ uguhenda no kurondera corruption.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 639 users online