Mardi 05 novembre 2024

Archives

La FFB, cet ovni politique

05/05/2013 Commentaires fermés sur La FFB, cet ovni politique

<doc7804|left>Lydia Ludic s’est qualifié pour le 2e tour de la Coupe de la Confédération (CAF) ! Ô joie, Ô bonheur ! Cela faisait 20 ans que cela n’était pas arrivé. Au prochain tour, les joueurs de Lydia Ludic se déplaceront à Abidjan.

Cela devrait être une fête, le football, le sport ne devrait être que réjouissance. Et pourtant, cela risque fort d’être le parcours du combattant. La dernière joute de Vital’O au Nigéria en 16e de finale de la Ligue des Champions (la compétition la plus importante d’Afrique!) fait figure de parfait exemple. Les joueurs sont arrivés fatigués, après deux jours de voyage. Un vol direct vers Lagos était possible : mais non !, il a fallu passer par Addis-Abeba … Et résultat, une défaite et beaucoup de frustrations. Pourtant, nous le répétons, il s’agit de la plus prestigieuse compétition continentale !

Il n’en faut pas plus pour comprendre les non-sens qui agitent le microcosme du football burundais. Oui, les 10 dernières années correspondent à une sortie de crise politique. Faut-il encore que dans football burundais, la dernière décade n’évoque que marasme et suffocation ?

Il est grand temps qu’un grand coup soit donné dans la fourmilière pour qu’on parle à nouveau de football et non plus de gestion frauduleuse et opaque ; pour que l’on parle de beaux gestes et non de cartons rouges à la fédération ; pour qu’enfin ce sport redevienne une fête et non un ovni politique qui navigue à vue.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 719 users online