Dans un point de presse de ce jeudi 5 juillet, le ministre de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique a annoncé la célébration de deux journées : celle consacrée à la solidarité locale et la fête communale qui seront célébrées respectivement le 6 et 7 août.
Selon le ministre Gervais Ndirakobuca, la journée de la solidarité locale de ce vendredi 6 août permet de collecter des aides destinées aux personnes vulnérables et autres victimes des catastrophes. « Il est demandé à tous les responsables administratifs locaux et communaux de mobiliser la population de leur ressort », a-t-il insisté. D’après lui, ces aides seront constituées par des vivres de toute nature, des non vivres et/ou de l’argent.
Afin de garantir la transparence et la traçabilité, ceux qui vont contribuer en donnant de l’argent, des comptes sont ouverts au nom de chaque province. « Ils sont invités à acheminer des bordereaux de paiement au niveau de la colline natale ou du quartier de résidence », a-t-il précisé.
Gervais Ndirakobuca a souligné la coïncidence de cette journée avec la fête communale. Célébrée au Burundi depuis 8 ans, cette fête a été mise en place par la loi n°100/203 du 31 août 2013.
« Cette journée a été instituée pour offrir une bonne occasion aux natifs, résidents et Burundais de la diaspora pour se rendre compte de la vie de leur commune, évaluer ensemble et planifier les projets leur ses réalisations de développement et la détermination du rôle de tout un chacun pour la bonne mise en œuvre de ces projets », a-t-il tenu à préciser.
Il a appelé les natifs de la commune, les associations nationales ou internationales, la diaspora, les amis des communes, les églises et autres partenaires, pour qu’ils participent massivement à la célébration de cette journée. « L’objectif est de contribuer, chacun dans son domaine de travail, au développement des communes, surtout que toutes les communes ont actuellement initiées des plans de développement communautaire (PCDC) qui s’inspirent du plan national de développement 2018-2027 ».
Selon le ministre Ndirakobuca, le développement durable n’est possible que si tous les acteurs unissent leurs efforts. « Le renforcement de l’unité engendra la paix, la sécurité et le développement pour tous».