Mercredi 22 janvier 2025

Société

La femme appelée à rechercher la compétence que la représentation

30/11/2018 Commentaires fermés sur La femme appelée à rechercher la compétence que la représentation
La femme appelée à rechercher la compétence que la représentation
Gloriose Nimenya : «Nous allons apprendre à nos filles à savoir être recherchées»

Les femmes ne doivent pas se contenter de la part de participation de 30% dans différentes institutions dont le gouvernement prévue par la constitution. Il faut qu’elles soient en plus compétentes afin d’avoir accès à d’autres emplois décents dans divers domaines.

Il s’agit-là des propos tenus par Gloriose Nimenya, présidente de la Commission permanente chargée des questions de l’éducation de la jeunesse et de la communication à l’Assemblée Nationale. C’était ce jeudi 29 novembre lors d’un atelier organisé par l’ONG Action Aid sur les mécanismes à mettre en œuvre pour assurer un travail décent aux femmes.

Cette élue du peuple insiste sur l’autonomisation de la femme. «Nous allons apprendre à nos filles à savoir être recherchées, notamment par des études sérieuses afin d’être compétentes». Cela passera essentiellement à travers la sensibilisation des femmes et des filles à créer des associations d’échanges.

Pour Mme Nimenya, il est déplorable que les politiques s’intéressent aux femmes au moment des scrutins pour la recherche des voix tandis qu’elles sont ignorées sur les listes bloquées. Une fois compétentes, elles pourront être recherchées pour intégrer les instances de prise de décision.

Liduine Nimbona, chargée de la protection des veuves, orphelins et autres groupes vulnérables au sein du collectif des Associations et ONGS féminines du Burundi, abonde dans le même sens.

Cette activiste des droits humains s’indigne contre les modalités de recrutement des femmes dans différents services. Ce dernier se fait parfois sur base de quelques «viles conditions», qui font perdre sa personnalité.

Mme Nimbona appelle les organisations tant publiques que privées à tenir compte du mérite et de la compétence dans leur recrutement. Ainsi, l’homme et la femme pourront avoir le même accès à l’emploi.

L’atelier tenu ce jeudi s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles ouverte lundi dernier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 609 users online