Ils étaient 1300 pour 60 places. Il n’y avait qu’un seul test : courir dans le camp militaire de Ngozi pour arriver le premier. Des Hutu se sont fait passer pour des Twa. Et ceux qui sont arrivés les premiers n’ont pas tous été recrutés. Ils crient au scandale. Et les autorités promettent de les rétablir.
<doc7283|left>« Nous étions au nombre de 22 à participer dans la compétition. 2 uniquement ont été retenus. Et l’un d’eux n’est pas de notre communauté, plutôt un Hutu de Ruhororo », se plaint Mpawenimana, un Twa de la même commune.
Un cas parmi tant d’autres. I.E est originaire de la commune Mwumba. Selon ses dires, il a été 17ème dans la série B parmi 600 candidats en lice. Pourtant, il se dit choqué de retrouver des personnes qui étaient au bout du classement sur la liste des retenus. La liste des plaignants est longue.
Pour simplifier l’affaire, ils préfèrent donner un cas, emblématique selon eux, qui résume le fiasco du recrutement : un dénommé Emmanuel Hakizimana qui a été premier lors de la course, dans son groupe, au vu et au su de tout le monde, mais qui ne s’est pas retrouvé aussi sur la liste : "Ce qui fait mal le plus c’est de voir des gens qui n’étaient même pas là pour courir et qui s’apprêtent désormais à porter la tenue militaire", expliquent en colère les déçus, dont la requête est simple : "Qu’on refasse le test !"
Contactés, les autorités du camp militaire de Ngozi ne nient pas les faits. Bien au contraire, ils confirment : « Nous avons été tenus au courant des tricheries qui ont entaché cette opération de recrutement. Les organisateurs en sont responsables ». Pour ce, rassurent-ils, des corrections s’apprêtent à être opérées pour réparer le préjudice : « Toutes ces irrégularités ont été communiquées à Bujumbura et une nouvelle liste, juste, se fait attendre ».
Pour rappel, la force de la défense nationale procédait, lundi 18 février, au recrutement de ses hommes de troupe. Une course avait été organisée au stade du camp militaire, pour le tamisage. 1300 candidats étaient sur la piste, parmi lesquels on voulait garder 60 noms. La liste des présélectionnés est sortie une semaine après. Mais à l’heure actuelle, les visites pour voir les résultats affluent, et les grognes continuent.