Mardi 05 novembre 2024

Archives

La famille du roi Ntare V demande que les responsabilités sur l’assassinat du dernier monarque burundais soient établies

31/05/2013 Commentaires fermés sur La famille du roi Ntare V demande que les responsabilités sur l’assassinat du dernier monarque burundais soient établies

Cette requête a été adressée au gouvernement burundais ce lundi 29 avril 2013 à l’occasion de la commémoration du 41ème anniversaire de l’assassinat du roi Charles Ndizeye.

Pour la Fraternité Ishaka , il est « déplorable que le gouvernement burundais n’a pas jusqu’à ce jour pris le ferme engagement de commanditer des investigations qui puissent montrer les véritables responsables de ce crime ignominieux », explique cette association des Ganwa, en parlant des circonstances de l’assassinat du roi Ntare V. Et, malgré les fouilles infructueuses à Tankoma, la Fraternité demande également que « l’endroit où a été enterré ce dernier monarque du Burundi soit identifié et qu’il ait une sépulture digne d’un Chef d’Etat. »

Elle rejoint aussi la demande de l’Amepci Gira Ubuntu pour faire du 29 avril de chaque annéé un jour férié en la mémoire de l’assassinat du roi Ntare V et d’autres Burundais innocents tués à partir de cette date : « Le faire, ce sera éviter que l’histoire du Burundi reste occultée ! »

On notera qu’une messe en la mémoire du monarque assassiné il y a 41 ans a été célébrée à la Cathédrale Regina Mundi hier. Plusieurs membres de la famille royale, des amis ainsi que quelques représentants du gouvernement et de l’institution de l’Ombudsman avaient pris part à ce moment de recueillement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 853 users online