Cette requête a été adressée au gouvernement burundais ce lundi 29 avril 2013 à l’occasion de la commémoration du 41ème anniversaire de l’assassinat du roi Charles Ndizeye.
Pour la Fraternité Ishaka , il est « déplorable que le gouvernement burundais n’a pas jusqu’à ce jour pris le ferme engagement de commanditer des investigations qui puissent montrer les véritables responsables de ce crime ignominieux », explique cette association des Ganwa, en parlant des circonstances de l’assassinat du roi Ntare V. Et, malgré les fouilles infructueuses à Tankoma, la Fraternité demande également que « l’endroit où a été enterré ce dernier monarque du Burundi soit identifié et qu’il ait une sépulture digne d’un Chef d’Etat. »
Elle rejoint aussi la demande de l’Amepci Gira Ubuntu pour faire du 29 avril de chaque annéé un jour férié en la mémoire de l’assassinat du roi Ntare V et d’autres Burundais innocents tués à partir de cette date : « Le faire, ce sera éviter que l’histoire du Burundi reste occultée ! »
On notera qu’une messe en la mémoire du monarque assassiné il y a 41 ans a été célébrée à la Cathédrale Regina Mundi hier. Plusieurs membres de la famille royale, des amis ainsi que quelques représentants du gouvernement et de l’institution de l’Ombudsman avaient pris part à ce moment de recueillement.