Des policiers accompagnés par le procureur de la République en province Kirundo et par le commissaire provincial se sont invités ce lundi 19 octobre à 9 heures du matin au domicile des parents de cette journaliste situé au quartier Kavogero à Kirundo.
Motif, un groupe d’hommes armés aurait passé la nuit chez les parents de cette correspondante de VOA, indique des sources dignes de foi. Mais c’est plutôt cette dernière qui était recherchée, elle a passé la nuit sous le toit parental.
Craignant pour sa sécurité, cette journaliste est partie pour se mettre à l’abri. La police l’accuserait d’avoir diffusé de fausses informations sur les tueries survenues mardi le 13 octobre à Ngagara au Quartier III où la famille du cameraman de la RTNB, Christophe Nkezabahizi a été décimée.
Signalons que c’est un troisième correspondant de VOA à prendre le chemin de l’exil suite aux menaces subies.
Ces rwandais none bashakira iki Uburundi. baje kwa Kagame bigire nk’ivyo bakora mu Burundi nzoba numva.
@Inyankamugayo
ava mu Kirundo issa..niba ari system zuko urumva na Peter wanyu arasubira mu Rwanda kuko ba Nkurunziza nibo gusa hiyo hiyo za commune Satinskyi préfegitire Gisenyi
le métier de journalisme n’est pas difficile comme certains le pensent plutot c’est un métier d’impartialité.si tu es penché d’un coté tu assumes et je ne comprends pas comment au Rwanda les journalistes rwandais présentent toujours une belle image du pays que ça soient les médias privées.Est-ce que réellement il n’y a pas au moins quelqu’un qui est contr le troisième mandat de Kagame?Mu Burundi rero tugira tuhagire ikirimbiro ryabanyarwanda berekana ishusho mbi gusa yigihugu cacu
Il n’y a pas de vrais journalistes au Rwanda. Ce sont tous des attachés de presse du Pouvoir de Kagame. La BBC qui y fait du journalisme est fermée
Le métier le pus difficile est » le Journalisme » Il faut pas informer le peuple car c’est un crime! Surtout il ne faut pas dire la verite au Burundi. Quel Malheur, pour les journalistes et quelle honte pour les dirigeants!!!
C’est un signe que le retour des medias prives sous le regime Nkurunziza est un reve. Il faut attendre un regime yumva neza igaha icubahiro la liberte d’expression.
Liberté nako libertinage mwari mwayihawe mu Burundi, muca mugira akarenza rugero. Abahungiye mu Rwanda n’aba journalistes ngo baremera 3ème mandat ya Kagame mugabo iya Peter bakayanka. Bazokwihende ngo bavuga kubijanye n’urwanda. par ailleurs Kagame yarabirukanye ubu babundabunda muri Congo.
Ikirezi uza kumenya ko cera bakigutwaye. Ibinyamakuru biza kugumura abanyagihugu ngo bigira amatohoza ntavyo dukenye.
Esdras Ndikumana aremera via France 24 ko muri Africa yose mu Burundi niho hari habonetse liberté d’expression itomoye. Bravo quand meme Mr Esdras. Mwabaye nka Adamu na Eva bashatse kurya ku giti Imana yari yarababujije baca babona ko bambaye ubusa.
Bigirimana Pierre Celestin & Misago vous vivez dans un autre monde, toute personne qui suit les nouvelles sait que la raison qui a poussé Kagame à fermer BBC à Kigali, c’est à cause de ce fameux film documentaire » the untold story » qui parle de Kagame. Dans ce film documentaire accuse que ce n’est pas Kagame qui a arrêté le genocide qu’ au contraire il a participé à allumer le feu. D’ailleurs Kagame s’est attaqué á la femme britannique qui a realisé le film.
Donc je veux dire à Bigirimana Pierre Celestin qu’avant de raconter des choses qui ne sont pas correctes que tu dois d’abord t’informer kuko ntakamaro ko kubesha.
Mu bisazwe ukora mu gihugu kitari rwawe urinda kw’itonda ntupfa gukora uko wishakiye nayubundi uca ugira ingorane nkizo uyo yagize
Je voufdrais bien savoir si cette journaliste de la VOA n’est pas burundaise comme Kamikazi tend a le dire. A ma connaissance, un tel nom existe bien dans les communes de Busoni et Bugabira, comme par ailleurs le nom de Nkezabahizi. Et je crois bien que ces communes sont partie du Burundi. Dire qu;elle est etrangere de par son nom est une idiotie qui tend vers la marginalisation des habitants du Nord. Soyez prudents quand vous affirmez des choses pareilles.
@ Baoba,
Les contextes sont très différents entre ce qui se passe au Burundi actuellement et les circonstances qui ont poussé Kigali à fermer la BBC à ma connaissance. En outre, vous en conviendrait avec moi que fermer une station de radio n’est pas comparable à détruire et brûler toutes les radio indépendantes, torturer et tuer les journalistes, les pousser à l’exil et harceler leurs familles. A mon avis, ce n’est pas parce que » uhagarikiwe n’ingwe…. » c’est tout simplement parce que la BBC n’a pas respecté le contrat qu’elle avait avec Kigali et justement ce contrat stipulait qu’en cas de manquement de l’une de ses classes, chaque partie avait le droit de rompre le contrat. Voilà ce qui s’est passé et cela s’est fait sans violences. Nous avons assez terni notre image, nous n’avons pas besoin d’en rajouté.
Ils ne savent pas avec quel feu ils sont en train de jouer.
Il y a des voies qui sont très difficiles à museler: la BBC, VOA etc… le pouvoir en place s’attire les foudres/feux des américains s’ils pensent qu’ils vont stopper ou changer la ligne éditoriale de VOA. Y a t-il des conseillers dignes de ce nom dans les sphères du pouvoir?
@Jean Paul
« Il y a des voies qui sont très difficiles à museler: la BBC, VOA etc… »
Il y en a qui y parviennent parfois (à faire taire ces voix ne fût-ce que durant quelques jours); BBC émettant de Kigali a déjà été fermée! Et pourtant le ciel n’est pas (encore) tombé sur Kigali (pardon Kagame)! Bien sûr que comparaison n’est pas raison! En plus paraît-il que quelqu’un qui est sous la bonne garde d’un grand léopard (ingwe)…, vous pouvez compléter ce beau proverbe des anciens des Pays des Grans-Lacs vous -même!
Ceci étant dit, loin de moi la guerre contre ceux qui exercent leur métier professionnellement.
Kagame a toujours raison dans tt c qu’il fait. Il prend soin de son peuple
Cher Baobab, si le Rwanda a ferme pas la BBC mais plutot son programme en KirundiKinyarwanda, c’est que la BBC a rompu son contrat et que l’auteur de l’Untold story a comme souligne par nombreux experts et academiciens ete le chantre du negationisme sur le genocide des Tutsi. Le negationisme est puni par les lois de ce pays et meme d’autres pays et ne peut donc pas etre tolere sur les medias, fussent les plus puissants. Il faut donc distinguer ce qu’a fait le Rwanda de ce qui est entrain de se faire au Burundi. Merci d’un meilleur discernement et analyse.
@John
Experts contre experts cela donne quoi? C’est des maths!
Toi tu as été convaincu par tes experts et les autres par Bbc. Chacun prend ce qu’il lui convient!
Vous vous trompez énormément si vous croyez trouver une liberté de s’exprimer au Rwanda de Kagamé. Sinon c’est être comme un enfant qui croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs. Les plus avisés parlent d’une « vaste prison » en parlant de ce pays.