Le Programme National de Santé de la Reproduction organise, pour la 3ème fois, une semaine dédiée à la santé de la reproduction du 18 au 23 juillet 2011. Car les chiffres sont alarmants : avec une densité globale de 310 hab/km², le Burundi a doublé sa population en 30 ans (de 1979 à 2008).
Ce problème démographique n’est pas sans conséquences et de plusieurs ordres. Le directeur général de l’administration du territoire, Mbonabuca Térence, souligne notamment une forte pression démographique sur les terres arables et sur les terrains à bâtir, ce qui devient une source de conflits fonciers.
Ainsi, «entre juillet 2007 et juillet 2010, la Commission Nationale Terre et autres Biens a enregistré 16.354 cas de conflits fonciers, soit en moyenne 5.451 conflits par an.» Ces conflits inciteraient même les enfants à tuer leurs parents «pour qu’ils récupèrent leurs terres.»
Cette fécondité élevée est aussi constatée par le nombre d’enfants par femme dont la moyenne est de 6, ce qui équivaut à 866 naissances par jour. Elle est due notamment «au faible niveau d’instruction des femmes : 54% de filles de 20 ans et plus non instruites contre 46% de garçons ». Elle est due aussi à une faible prévalence de la contraception : « en 2005, seulement 9% de femmes en âge de procréer utilisaient la contraception ».
Tout cela a pour conséquence «un accroissement rapide de la population», fait savoir M. Mbonabuca. Le ministère de la Santé Publique a donc pris une initiative, depuis 3 ans, d’organiser une semaine de sensibilisation à la cause de la planification des naissances. Sensibilisations, concertations et consultations seront à l’ordre du jour en faveur du planning familial et de l’accouchement assisté.
Le directeur du Programme National de la Santé de la Reproduction, Dr. Georges Gahungu, indique que cette année, se sera aussi l’occasion de sensibiliser encore une fois les femmes pour quelles accouchent dans les structures de soins, «en vue de diminuer la mortalité maternelle.»
Les activités de la semaine se dérouleront essentiellement dans deux provinces : Muramvya et Kayanza. A partir du 18 juillet, il y aura des cinémas mobiles dans les deux provinces sur le planning familial (PF). Les films projetés seront accompagnés par des cliniques mobiles où la population pourra se faire consulter gratuitement en PF et faire des dépistages volontaires du VIH/SIDA.
Les rencontres d’échange sur ces défis démographiques seront organisées à Muramvya et rassembleront gouverneurs, députés, sénateurs, leaders religieux, ainsi que les partenaires dans cette politique de la santé de la reproduction, fait savoir Dr. Gahungu.