Mardi 05 novembre 2024

Archives

La délégation de l’Union européenne au Burundi inquiète sur la loi de la presse en perspective

05/05/2013 Commentaires fermés sur La délégation de l’Union européenne au Burundi inquiète sur la loi de la presse en perspective

Dans une déclaration délivrée ce vendredi 26 avril en accord avec les Chefs de mission européens à Bujumbura, la délégation de l’Union européenne se dit inquiète, dans la nouvelle loi régissant la presse au Burundi adoptée par le Sénat, de "certaines dispositions qui paraissent de nature à porter atteinte aux principes de la liberté de presse et d’expression, tels que reconnus par la Constitution du Burundi et dans plusieurs textes juridiques internationaux auxquels le Burundi a souscrit."

Ces inquiétudes portent en particulier sur "les dispositions de la nouvelle loi formulées en des termes insuffisamment précis relatives aux dérogations au principe de secret des sources, à la définition du champ des informations interdites de publication [et] aux prérogatives du Conseil National de la Communication" et qui sont de nature "à soulever des questions sur les objectifs recherchés."
Pour la délégation de l’UE, "les formulations retenues ne sont pas conformes aux règles et principes, notamment de proportionnalité, du Pacte international relatif
aux droits civils et politiques se rapportant à la liberté d’expression."

Se félicitant "des avancées enregistrées ces derniers mois au Burundi en matière de gouvernance démocratique", dont l’atelier organisé en mars 2013 en vue des échéances électorales de 2015, la délégation affirme "rester confiante dans l’engagement des autorités burundaises à continuer de mener les réformes nécessaires à l’approfondissement de la démocratie et la consolidation du processus de stabilisation du pays."

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 765 users online