Mardi 05 novembre 2024

Politique

« La discipline », un discours toujours d’actualité

07/04/2015 2

Ce lundi 6 avril, le Burundi commérait le 21ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira. Selon le sénateur Sylvestre Ntibantunganya, il faut de la discipline, héritage de Ntaryamira, dans tous les secteurs de la vie nationale.

Faible affluence à la cérémonie de commération de la mort du président Ntaryamira ©Iwacu
Faible affluence à la cérémonie de commération de la mort du président Ntaryamira ©Iwacu

« Le message essentiel de feu Ntaryamira était de tout faire dans la discipline. Il a parlé de la discipline au sein des forces de défense et de sécurité. Au regard de la Constitution, un homme ou une femme de ces corps ne doit pas manifester ses sentiments d’ordre politique. Est-ce qu’aujourd’hui il n’y a pas des hommes qui affichent beaucoup leur conviction politique ? », lance M.Ntibantunganya. Et d’ajouter d’autres cas d’indiscipline : « Quand un administrateur communal n’est pas trouvé par ceux qui cherchent la carte nationale d’identité. Peut-on parler de discipline ? » Le sénateur parle aussi de la corruption dans les affaires qui gangrène l’économie du pays.
« Dans l’enseignement, quand des jeunes filles vendent leurs corps pour avoir des points, est-ce de la discipline ? Selon lui, des cas d’indiscipline n’épargnent ni les Eglises ni les médias. Et de conclure qu’il faut restaurer la discipline dans ce pays.

Une participation faible

A la cathédrale Régina Mundi où la messe a eu lieu, comme à la place des Martyrs de la démocratie, il y avait peu de présidents de partis politiques, de parlementaires, de membres du corps diplomatique et consulaire accrédité à Bujumbura et des membres du gouvernement.

Nombre de partis politiques agréés n’ont pas déposé de gerbes de fleurs sur la tombe de feu président Ntaryamira.
Pour rappel, les circonstances de la mort de Cyprien Ntaryamira et deux de ses ministres ne sont pas encore élucidées. Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président du Frodebu, compagnon de lutte de feu Ntaryamira, fait savoir qu’il faudra attendre le gouvernement issu des prochaines élections.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. nkuba

    Mr. le Journaliste quand vous écrivez ceci « Pour rappel, les circonstances de la mort de Cyprien Ntaryamira et deux de ses ministres ne sont pas encore élucidées.  » Vous croyez tromper qui ? Qui ne connait les circonstances de la mort du President Ntaryamira? La vérité est connue par tout le monde jusque dans les bureaux onusiens au sein du QG de New York. L’avion dans lequel il était a été abattu par le FPR et vous aussi vous en êtes convaincu. Ne nous forcer a un déni de vérité ou à l’oubli.

    • john

      Pourtant cher Monsieur, aucune enquete serieuse n’a jamais prouve ce que vous avancez. Dites a vous meme et aux lecteurs: ce que j’avance n’est qu.une hypothese et non une verite.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 427 users online