«La Diaspora burundaise en collaboration avec d’autres associations va donner à l’événement Miss Burundi une nouvelle vision», a déclaré, Japhet-Legentil Ndayishimiye, président de la diaspora burundaise, proche du pouvoir. C’était ce mardi 24 juillet dans une séance de moralisation de la société burundaise tenue par le président de la République.
Il soutient que l’objectif de cet événement doit changer : «La diaspora se chargera désormais d’organiser l’événement Miss Burundi». Selon lui, l’événement Miss Burundi est devenu comme du business, juste pour gagner de l’argent. «Miss Burundi, c’est plutôt pour redorer l’image du Burundi».
M. Ndayishimiye promet que la diaspora va organiser cet événement à commencer par l’édition miss Burundi 2018. Ce dernier révèle qu’une commission chargée de redéfinir les critères de présélection des candidates sera mise en place.
Ce comité d’organisation sera chargé d’évaluer la faisabilité des projets présentés par les candidates : «C’est pour voir si leurs projets sont réalisables».
D’après lui, la Miss Burundi élue devrait contribuer au développement économique du Burundi, contrairement à celles des éditions précédentes qui s’éclipsent après une année.
Le président de la diaspora burundaise, proche du pouvoir précise que la date de ce concours de beauté sera communiquée dans les jours venir.
Pour rappel, l’événement Miss Burundi était entre les mains de l’organisation Burundi Event. Les embrouilles au sein du comité d’organisation se sont soldées par la démission des candidates et le report sine die de la finale. Cet événement était initialement prévu pour le 21 juillet.
Emery-Délice Mutoniwabo