Samedi 23 novembre 2024

Archives

 » La défaillance d’un service ne veut pas dire que c’est tout le système qui est fichu « 

10/09/2011 Commentaires fermés sur  » La défaillance d’un service ne veut pas dire que c’est tout le système qui est fichu « 

C’est au sujet des lenteurs et retards observés dans la délivrance des passeports. Un lecteur a voulu réagir…

Il faut yuko twe twandika ngaha dutandukanya urwamfu n’ururo [… que nous qui réagissons sur ce site sachions distinguer la graine de l’ivraie]. La défaillance d’un service ne veut pas dire que c’est tout le système qui est fichu. Je ne cherche pas à défendre le pouvoir mais à être précis. Le directeur de la PAFE qui a contribué à mettre en place ces machines yotegerezwa gutanga imihoho [ … doit démissionner]!
Le cahier des charges techniques qu’il a confectionné n’a pas tenu compte des capacités de production. S’il a été couvert par son ministre, ce dernier {nawene ace atanga imihoho} [ … lui aussi doit démissionner]! Par contre, les utilisateurs des passeports ne représentent rien politiquement ! 1% de l’électorat ? Je n’en sais rien ! Donc ils ne pèsent pas lourd. Eh ! Oui ! Si vous ne représentez rien électoralement ntakundi [ … dommage]. Ou alors constituer un lobby puissant !
Mukomere [ … Restez fermes]. Il faut être réaliste et analyser froidement les situations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 459 users online