Dans la zone Nyamakarabo, en commune Mugina, de la province Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, les pluies diluviennes de la nuit de ce mercredi, 4 décembre 2019, ont causé des éboulements de terrain, des dégâts humains et matériels sont innombrables.
Ce vendredi, 6 décembre, le bilan établi par l’administration locale est passé de 24 à 26 morts après les recherches effectuées pour déterrer ceux qui ont été ensevelis par les éboulements. Selon Rénovat Ndayisenga, le chef de zone Nyamakarabo, les personnes mortes proviennent de 13 familles et 12 personnes sont encore portées disparues.
Ce sont les sous-collines de Nyempundu, Rukombe Gikomero et Rwamagasha qui sont les plus touchées. Les dégâts matériels sont innombrables. Une centaine de maisons démolies ne sont plus que des décombres. Tous les champs de haricot, manioc, bananiers etc. se trouvant sur toutes ces sous-collines, ont été emportés. Toutes les sources d’eau ont été endommagées.
Les habitants des sous-collines Nyempundu, Rukombe Gikomero et Rwamagasha ont été évacués. Certains d’entre eux sont hébergés dans les églises proches , d’autres ont trouvé refuge dans les ménages épargnés par cette catastrophe. Des pleurs et des sanglots des survivants démunis de tout se font entendre. Ces rescapés appellent à l’aide : «Nous n’avons plus rien, nos maisons et nos réserves de vivres ont été emportées. Nous demandons au gouvernement de nous chercher des abris, des médicaments et de l’aide alimentaire».
Les administratifs à la base demandent aux habitants des zones épargnées par la catastrophe à prêter main-forte aux sinistrés. Dans la journée de ce vendredi, les sinistrés ont reçu quelques vivres collectés par leurs voisins.