“Les fonctionnaires qui ne se retrouveront pas dans la description des tâches (emploi-type) élaborée par leurs ministères seront placés dans un autre ministère ou département suivant leurs compétences”, a fait savoir Thaddée Ndikumana, ministre de la Fonction publique. C’était ce lundi, 27 juillet, au cours de la présentation du bilan trimestriel.
Le ministre Ndikumana a indiqué que le diplôme ne sera pas considéré. La Fonction publique se focalisera sur le point fort de l’employé.
D’après lui, les statistiques complètes de tous les fonctionnaires, tous les retraités et les irréguliers ne sont pas disponibles aujourd’hui. De même que les emplois vacants. “Nous allons faire un répertoire des emplois qui existent, du personnel et des demandeurs d’emplois”.
Selon le ministre, il est prévu d’informatiser le système des bases de données des salaires, des employés, etc.
Un Salon de l’emploi est prévu en août à Gitega. La Fonction publique a ciblé des coopératives qui bénéficieront des poussins dans le cadre de la lutte contre le chômage.
Il faudrait à mon avis d’abord mettre sur pied un statut qui spécifie bien les corps !
Corps des ingénieurs et assimilés
Corps des attachés
Corps des différents techniciens : laborantins, infirmiers,…
Corps des secrétaires administratifs
Corps des agents administratifs
S’il y a des corps spécifiques ou des métiers spécifiques, créer leurs corps (médecins des hôpitaux,… professeurs des écoles, des collèges, lycées, universités,…)
…
Dans ces corps, indiquer les indices, les échelons.
Indiquer comment on évolue : conditions pour évoluer en indice ou en échelon,…
Puis indiquer comment peut on changer de corps. Exemple : un technicien des travaux publics peut passer dans le corps des ingénieurs : année d’ancienneté, concours,…
Ayons une vision sur le long terme.
@Kaminuza
« Il faudrait à mon avis d’abord mettre sur pied un statut qui spécifie bien les corps ! »
J’imagine que le statut des fonctionnaires existe bel et bien. La fonction publique burundaise ne date pas de l’arrivée de Neva!